Stress, nervosité, manque de sommeil… voilà autant de symptômes que ressentent presque tous les mariés à l’approche du jour J. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela n’arrive pas qu’aux futures mariées. Les hommes aussi peuvent avoir des inquiétudes par rapport au bon déroulement des événements le jour du mariage. Pour commencer, sachez qu’il est tout à fait naturel d’être stressé à l’approche d’un événement aussi important. Ensuite, respirez un grand coup et gardez à l’esprit que tout va bien se passer ! Voici 3 méthodes simples qui pourront vous aider à éviter le stress le jour de votre mariage.
Pensez à faire une pause au cours des préparatifs
Votre aventure de mariage commence dès le moment où vous décidez de vous marier, et ceci bien avant de choisir la date définitive. Autrement dit, l’organisation d’un mariage demande du temps et de l’énergie. De ce fait, vous devez vous y préparer de telle sorte à éviter des ratées le jour J. Mais cela ne doit pas vous empêcher de dormir au point de ne pas être en pleine forme le jour du mariage.
À ce propos, il est important que vous pensiez à faire de petites pauses au cours des préparatifs, surtout si vous décidez de tout organiser vous-même. Il sera question de faire le vide autour de vous et d’essayer de penser à autre chose que le mariage. Ce n’est pas évident, mais cela vous aidera à rester en pleine forme et éviter de stresser le jour du mariage.
Prenez soin de vous et pensez surtout à vous divertir ; c’est un événement heureux !
C’est votre mariage, le plus important c’est vous
Même s’il peut y avoir des imprévus le jour J, vous ne devez pas vous laisser submerger. Nous vous le disions en début d’article, respirez un grand coup… tout va bien se passer ! Concentrez-vous sur cette belle aventure que vous vous apprêtez à vivre. Vous serez enfin unis devant Dieu et devant les hommes. C’est votre jour !
Vous avez eu tout le temps pour gérer les différents éléments prévus pour meubler la cérémonie de mariage. Avec une bonne organisation, vous ne devez donc plus rien avoir à faire en dernière minute, ou presque rien. Autrement dit, dès l’instant où vous ferez votre entrée dans l’église, vous devez garder à l’esprit que ce moment est le vôtre. Ce sont des instants mythiques, des émotions dont vous vous souviendrez toute votre vie. Votre nouvelle vie de marié commence ici… oubliez donc tout de l’organisation et pensez uniquement à votre bonheur.
Pensez à déléguer les tâches
C’est connu, on aime presque tous garder le contrôle des choses. Surtout pour un événement aussi important, on peut avoir du mal à confier certaines tâches. Mais, il faudra bien s’y résoudre ; il est nécessaire de savoir confier quelques petites tâches aux gens de son entourage. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que plusieurs personnes aiment qu’on leur demande de petits services.
Apprenez donc à faire confiance aux gens de votre entourage et laissez-les s’occuper de certains détails de l’organisation de votre mariage. C’est une belle façon de les impliquer dans les préparatifs et de les faire se sentir privilégiés. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de vérifier si tout se passe vraiment comme prévu. N’oubliez pas, c’est avant tout votre mariage et c’est à vous qu’il faudra penser plus que tout au monde. Vous pouvez par exemple faire un point de temps en temps pour vérifier l’évolution des préparatifs.
En prenant ces mesures, vous vous assurez d’éviter au maximum d’avoir à paniquer en entrant dans l’église ou au cours de la cérémonie de réception. Cela évite un grand stress aux futurs mariés et réduit la fatigue.