C’est assez curieux,  je n’ai pour le moment pas beaucoup de commentaire lorsque je publie un article, par contre, vous êtes de plus en plus nombreux à me poser des questions directement par email. Vos interrogations portent souvent sur le même sujet, les fiançailles. Plutôt que de vous répondre un par un, je compile ici une partie de vos questions pour y répondre directement dans cet articles. Cela permettra peut-être à d’autres lecteurs de trouver les informations dont ils ont besoin.

Fiançailles : Vos 3 questions

Dois-je obligatoirement avoir acheté la bague de fiançailles pour faire ma demande ?

J’ai dans l’idée que la plupart des femmes ont dans la tête la version « traditionnelle » de la demande. C’est à dire, l’homme un genou à terre devant son amoureuse, lui déclarant sa flamme et lui tendant une belle bague de fiançailles sertie de diamants.
Mais… Je ne pense pas que la bague soit obligatoire. Je ne suis ni psychologue ni spécialiste des femmes mais j’ai tendance à croire que ce qui importe le plus à la gente féminine c’est « la demande » en elle-même, il faut qu’elle vous ressemble.
Vous pouvez également envisager de choisir la bague fiançailles ensemble et ainsi créer un moment de complicité qui restera dans vos mémoires.

Combien dois-je dépenser pour une bague de fiançailles ?

C’est la question qui revient le plus souvent. Vous allez faire votre demande et vous voulez lui offrir la bague de fiançailles parfaite mais… (il y a toujours un mais) vous ne savez absolument pas quel budget il vous faut pour l’achat de la bague. Certains vous diront qu’il faut mettre 1 mois de salaire, d’autres diront qu’il en faut 2. Je vais tout de suite décomplexer le sujet : il n’y pas de règle et il n’y a pas de budget type ! Vous faites en fonction de vos moyens et sachez que beaucoup de femmes n’aiment pas porter des bijoux trop chers. Si vous avez besoin d’aide, consultez mon guide pour savoir quelle bague de fiançailles choisir.

Mon conseil : L’important c’est votre engagement auprès d’elle et l’originalité dont vous allez faire preuve lors de votre demande. C’est tout cela qui a de la valeur à ses yeux !

Les fiançailles, c’est juste à deux ou doit-on inviter les deux familles ?

Nous sommes aujourd’hui loin des coutumes de jadis. De plus en plus, se fiancer est une démarche effectuée en couple. Les parents ont tout de même une importance car messieurs n’oubliez pas que la tradition voudrait que vous leurs demandiez l’autorisation (demander la main) avant de faire votre demande.
Ici comme pour les deux questions au-dessus, il n’y a aucune règle. Vous pouvez faire votre demande seul avec votre amie ou lors d’une soirée avec les membres des deux familles. Voire les deux !
Dans les questions que je reçois par email, on me demande souvent « comment j’ai fait ma demande ». Je vais prendre le temps de faire un article, mais sachez que pour ma part, j’ai opté pour une demande seul avec ma future femme et la famille nous a ensuite rejoint juste après ma demande.

Pour conclure, pour vos fiançailles faites comme vous voulez, ne vous imposez rien et surtout restez vous-même !

Crédit photo : David Wittig