Choisir une bague de fiançailles

Comment choisir une bague de fiançailles ?

Messieurs, je ne vais pas vous raconter de pipo. Le choix de la bague de fiançailles est un vrai casse-tête. Saphir ou diamant, pavé ou sans pavage, en platine ou en or blanc, rhodié ou palladié… Les termes techniques sont nombreux et il est assez difficile d’y voir clair.
Mais voilà, cette bague est bien plus qu’un simple bijou ! Cette bague de fiançailles symbolise le grand saut, l’engagement (ne paniquez pas) et surtout le grand amour.
Sachez-le, la plupart des femmes attendent ce moment depuis des années. Il ne faut surtout pas passer à côté de la bague dont elle rêve.

Quelle bague de fiançailles choisir ?

Avant de rentrer dans la partie technique, nous allons parler de la symbolique de la bague de fiançailles.

Si certains s’entendent à dire que la bague de fiançailles trouve son origine dans des rites préhistoriques et égyptiens, l’existence officielle de la bague remontrait à l’Antiquité Romaine et Grecque. A cette époque, c’était un simple anneau de fer qui était passé à l’annulaire gauche où il existait, selon les croyances, une veine qui reliait ce doigt directement au cœur.

C’est au moyen âge que les matières précieuses et notamment l’argent et le bronze remplacent petit à petit le très simple anneau de fer. Il faudra attendre le 15ème siècle pour voir l’apparition de pierres précieuses et diamants orner les bagues de plus en plus travaillées. Le diamant, réservé à la noblesse, était garant de l’harmonie du couple après le mariage.

Voilà pour l’histoire des fiançailles, rentrons maintenant dans le vif du sujet !

Quelle pierre choisir ?

Symbole de pureté et d’éternité, c’est traditionnellement le diamant qui est la pierre précieuse la plus choisie pour une bague de fiançailles. Mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus sachez qu’il est tout à fait possible d’offrir une très belle bague montée d’un saphir, d’une émeraude ou bien encore d’un rubis.
Le diamant offre à mon sens l’avantage d’aller avec tout, les vêtements comme tout les autres bijoux. La pierre de couleur quant à elle est une option plus originale, peut-être plus tendance.

Il n’y a pas vraiment de règle, je vous conseille plutôt de sonder les goûts de votre future femme.

Une bague de fiançailles diamant

La qualité et la valeur d’un diamant sont définies à l’aide de 4 critères, les 4C (Cut, Carat, Clarity, Color), la taille du diamant, le poids, la pureté et la couleur du diamant.
Ces quatre critères sont d’ailleurs présents sur le certificat qui accompagne votre future bague ou la pierre seule au-delà de 0,4 carat.

Le poids du diamant est exprimé en carats (cts) alors que la couleur et la pureté sont illustrées par des lettres. La couleur est notée de D pour le plus incolore à Z. Plus le diamant est incolore et plus le prix sera élevé.
Concernant la pureté d’un diamant, elle se mesure en termes d’inclusions : moins il en a, plus le diamant est pur. La pureté est graduée de IF avec aucune inclusion visible à la loupe grossissant 10 fois à I avec de nombreuses inclusions très facilement visibles à l’œil nu. Il est bien sûr entendu que moins il y a d’inclusions, plus le prix du diamant est élevé.

Il va vous falloir jouer entre la taille, la couleur et la pureté lors de l’achat de votre bague. Avant de vous choisir votre bague, vous pouvez prendre quelques minutes pour lire notre guide sur les diamants.

bague de fiançailles diamant

Une bague de fiançailles avec un saphir

Il évoque la fidélité et voir même la richesse pour certains; le saphir est la pierre précieuse la plus commercialisée au monde (tous bijoux confondus).
Les bagues de fiançailles ornées de saphir ont le vent en poupe ces dernières années. Revenu à la mode avec les fiançailles de Kate Middleton et du Prince William qui lui avait offert un sublime saphir birman de 18 carats monté sur une bague sertie de 14 brillants.

Le prix varie en fonction de sa couleur. Plus le bleu de la pierre est vif et plus le saphir et coûteux.

bague saphir

Une bague de fiançailles avec une émeraude

Symbole de la fertilité et de l’espérance, l’émeraude est appréciée pour sa couleur verte chatoyante.
L’émeraude est la plus fragile des pierres précieuses c’est pourquoi elles sont souvent rectangulaires ou octogonales sur les bagues, dans le but de résister aux chocs.

bague émeraude

Une bague de fiançailles avec un rubis

Synonyme de bonheur et de passion, le rubis a historiquement longtemps été associé au pouvoir. Le Rubis est l’une des pierres précieuses les plus rares et donc l’une des plus chères.

bague rubis

La taille des pierres

Ci-dessous vous trouverez une illustration des différentes tailles que peuvent avoir le diamant et toutes les pierres précieuses. Là c’est une affaire de goût !
taille diamants

Pour en savoir, je vous invite à lire mon guide sur toutes les pierres précieuses.

Quel métal choisir pour sa bague ?

Or jaune, or blanc ou platine ? Voilà encore un choix auquel il faut prêter attention.

Avant toute chose je vous conseille de regarder les bagues que possède votre future femme. Cette observation vous permettra, dans un premier temps de définir si elle préfère un métal de couleur jaune ou blanc. Si madame collectionne les bagues en or jaune alors ne réfléchissez pas, il vous faudra choisir une bague de fiançailles en or jaune.

Oui mais si c’est un métal blanc ? Je vous ai vu venir… Si c’est blanc, alors effectivement vous devez choisir entre l’or blanc et le platine.

Si l’or blanc et le platine se ressemblent beaucoup, ils diffèrent sur essentiellement 3 points, qui sont la pureté, la durabilité et la résistance.

  1. L’or blanc ne se trouve pas dans la nature. C’est un alliage (mélange) de 75% d’or jaune et de 25% d’argent, nickel ou zinc. Le platine quant à lui est pur à 95%, ce qui le place devant l’or en terme de « pureté » du métal précieux.
  2. Comme je l’expliquais juste avant, l’or blanc est composé à 75% d’or jaune, il est donc à prévoir un jaunissement du métal au bout de quelques années. Pour raviver la blancheur il faudra re-rhodier la bague. Cette opération vise à appliquer une fine pellicule de Rhodium afin de rendre le bijou inoxydable et entretenir sa couleur grise éclatante.
    Là encore avantage pour le Platine qui est naturellement gris clair et qui ne subira aucun changement de couleur avec le temps.
  3. Messieurs, souvenez-vous de cours de physique ! La densité du platine et supérieure à celle de l’or. Il est donc plus résistant aux griffures et aux éraflures

Mais voilà… Le platine se fait beaucoup plus rare dans la nature et de ce fait, il est donc plus cher que l’or blanc. Environ 30 à 40% plus onéreux que l’or.

Pour en savoir plus retrouvez mon guide sur les métaux précieux.

Quel style de bague de fiançailles choisir ?

Des modèles de bagues de fiançailles il y en existe des centaines, voire des milliers. Cependant, on peut distinguer 3 grands types de bague.
Suivez moi, je vous explique tout.

Le Solitaire

C’est un anneau sur lequel est sertie une pierre en son centre. Il s’agit probablement  de la bague de fiançailles la plus traditionnelle et classique.

bague solitaire

Le Solitaire épaulé ou Solitaire accompagné

L’anneau est sertit d’un diamant en son centre avec de petits diamants, appelé également le pavage, pour habiller tout ou une partie du corps de bague.

bague fiancailles epaule

La Trilogie

Sur cette bague, le corps est comme son nom l’indique serti de 3 diamants de tailles identiques. Il peut néanmoins y avoir une petite différance de taille entre le diamant central et les deux qui l’accompagnent.

bague fiancailles trilogie

Bague de fiançailles : Quel budget ?

C’est LA question que l’on a tous sur le bord des lèvres au moment de choisir le bijou. Quel est mon budget pour une bague de fiançailles ?
Comme je l’ai expliqué à travers ces lignes, le prix varie en fonction de la pierre, du métal de la bague et même du type de monture.

En fait, il n’y a pas réellement de règle ou de statistique. Vous devez faire votre choix en fonction de vos moyens.
Le but n’est pas de dépenser le plus possible, mais bien que la bague de fiançailles corresponde aux attentes et envies de votre promise.

Il existe néanmoins une tradition, celle de prévoir un budget moyen entre 1 et 2 mois de salaire.
Mais bon, j’insiste (encore) pour dire qu’il n’y pas véritablement de règles.

Où acheter sa bague de fiancailles ?

Maintenant que vous savez tout sur le « bijou star » de la demande en mariage, je vais aborder la question qui suit naturellement : est-ce que le web peut remplacer la bijouterie physique pour acheter une bague de fiançailles ?

La réponse dépend des goûts et des habitudes de chacun. Si vous êtes à la recherche non seulement d’un produit de qualité mais aussi d’un conseil professionnel, le magasin physique est ce qu’il vous faut. Vous aurez alors le plaisir et la possibilité de voir la bague et de découvrir ses caractéristiques. Cependant, si vous n’avez pas le temps de vous rendre en boutique et que vous souhaitez chercher rapidement, une bijouterie en ligne comme Ocarat.com, Zeina ou encore Gemmyo, est la solution idéale. Vous pourrez alors commander votre solitaire et le recevoir chez vous en quelques jours.

Pour conclure, le choix pour acquérir votre bague de fiançailles dépendra principalement de votre emploi du temps et de votre budget. Si vous cherchez un bijou spécial et unique, sans vous ruiner, l’ecommerce est une excellente alternative. Si vous cherchez un service impeccable et un accompagnement personalisé, alors tournez vous vers un magasin traditionel.

D’autres questions ?

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser ci-dessous en commentaire. Je compléterai ce guide petit à petit, afin qu’il devienne une véritable bible pour vous aider à choisir votre bague de fiançailles.

Vous pouvez également accéder à notre guide sur les bijoux, les alliages, les pierres précieuses ou les pierres fines et devenez aussi bon (voir meilleur) que votre bijoutier.

J’espère avoir réussi à vous donner toutes les informations nécessaires pour choisir une bague de fiançailles et enfin répondre à la question ; quelle bague de fiançailles choisir ?

23 réflexions sur “Comment choisir une bague de fiançailles ?”

  1. Je me demandais si vous pourriez faire un guide pour les hommes qui souhaitent acheter de la lingerie pour leur future femme (nuit de noces? lune de miel?). Les hommes manquent souvent d’inspiration dans ce domaine…

    1. Greg0ry - Le (futur) marié

      LOL Caro,
      Je peux effectivement essayer de faire un guide sur la lingerie. Le sujet me semble plus compliqué que la bague de fiançailles 😛

  2. Bonjour,

    Super article qui clarifie pas mal de points. Néanmoins, j’ai une question qui reste sans réponse: j’étais persuadé que le choix de la bague de fiançaille se faisait par l’homme seul (d’où le côté galère!) mais je lis que de plus en plus de couples font le choix à deux. Cela veut dire effectuer sa demande sans bague? Pour le principe je serais bien plus en faveur de choisir la bague moi même plutôt qu’à deux. Qu’en pensez-vous?

    BC,

    Julien

    1. Greg0ry Le marié

      Bonjour Julien,
      Je suis plutôt vieux jeu et j’ai préféré choisir de seul.
      Après le choix à deux, je trouve quand même que c’est un moment de « partage » très intime. Et dans ce cas, pas de bague au moment de la demande.

  3. Une très grande variété de bagues de fiançailles existent, il y a un grand choix de métal précieux mais aussi de pierres précieuses. Selon moi l’anneau qui convient le mieux pour une bague de fiançailles est le solitaire diamant en or blanc, comme vous le dites très bien dans votre article c’est l’anneau le plus classique mais c’est aussi une valeur sûre pour faire plaisir à madame.

  4. Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant !
    Juste une petite correction relative au rappel de physique : sans contester que le platine soit plus dur que l’or, je pense pouvoir affirmer que leur densité n’y est pour rien… Ainsi, le plomb et l’or sont très denses mais peu durs, même par rapport à d’autres métaux moins denses (fer, cuivre…).

    1. Bonjour @Kitou, désolé pour le délai de réponse.
      Alors, je suis passé par Ocarat.com pour deux alliances de la marque Ponce.

  5. Bonjour, très bon article, très complet.
    Par contre, je me suis étouffé en lisant la recommandation de budget « entre 1 et 2 mois de salaire ». Je trouve ça énorme.

  6. Merci pour cet article détaillé! Je ne pensais pas qu’il y avait autant de critères à prendre en compte pour choisir une bague de fiançailles. Nous avons décidé de faire faire nos alliances chez Baunat, pour être certains de la qualité obtenue. C’est un petit investissement, mais je suis plus rassurée de les confier à des professionnels de leur trempe.

  7. Ping : 3 conseils pour faire sa demande en mariage - La Mariée en Colère Blog Mariage, grossesse, voyage de noces

  8. Merci beaucoup pour les infos ! Déc ouvert il y a un mois je viens tout juste de commander.
    Je suis resté classique, diamant solitaire 🙂

    1. Hello Laura,

      Alors direction Anvers pour choisir votre bague de fiancailles avec votre amoureux. C’est la captitale du diamant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.