Menu

Pierres Précieuses

Pierres Precieuses

Sachez que les pierres précieuses sont considérées comme de véritables trésors de la nature et qu’elles sont au nombre de quatre. Entre préciosité et rareté, ces prestigieuses gemmes font le bonheur de la joaillerie et des femmes. Captivant le regard, elles se dévoilent sous un feu de couleurs exaltantes.

Partons ensemble à la découverte de ces fabuleuses pierres précieuses qui emplissent les vitrines des plus belles joailleries.

Pierre précieuse : présentation, origines, qualité…

Sur toutes les pierres naturelles que porte la nature, seulement quatre sont considérées comme « précieuses » : le diamant – le rubis – le saphir – l’émeraude. Cette classification fut ratifiée le 29 novembre 1968 en France par le décret no 68-1089, avant d’être annulée législativement le 14 janvier 2002 par le décret no 2002-65 (cf. Commerce des pierres gemmes et des perles).

On attribue l’appellation « pierre précieuse » à certaines pierres, car elles sont considérées comme étant les plus belles de toutes, les plus rares, les plus coûteuses et présentant les meilleures propriétés physico-chimiques et optiques. Cette appellation ne peut être appliquée qu’à une pierre naturelle. Lorsqu’elle est fabriquée de façon artificielle, on parle de pierre synthétique.

Les pierres précieuses sont réputées également pour être les plus dures de toutes les pierres (au moins 7,5 sur l’échelle de dureté de Mohs). Elles doivent être attrayantes et peu altérables. Tout simplement exceptionnelle, la pierre précieuse est un vrai « joyau », un précieux trésor que la Terre porte dans ses entrailles.

L’appellation « pierre précieuse » se justifie également par le fait que les conditions d’extraction de ces pierres sont délicates, dangereuses et extrêmement coûteuses. Toute opération requiert des outils et équipements onéreux. Une fois trouvée, la gemme brute doit subir une sorte de « remodelage » essentiel pour avoir son apparence finale : la taille (œuvre du lapidaire). La pierre finit ainsi montée sur un bijou (boucle d’oreille, collier, bague, pendentif…) avec un support en métal précieux (or, argent, platine…).

Sur le plan gîtologique, les pierres précieuses provient surtout de cristaux issus des roches. Elles tiennent également leurs origines des alluvions, des fonds océaniques, de la surface terrestre, etc. Elles peuvent être incolores ou colorées. Dans ce dernier cas, des traces d’autres éléments (solides, liquides ou gazeux) se sont mélangées aux gemmes durant leur formation, d’où la coloration.

Pour déterminer la qualité d’une pierre précieuse, plusieurs critères sont essentiels : poids (exprimé en carat) – degré de pureté (clarity) – couleur (color) – taille ou forme (cut). La combinaison de ces critères 4C détermine la valeur d’une pierre précieuse sur la base de l’offre et de la demande. À ceux-ci s’ajoutent d’autres critères importants : provenance de la gemme, fluorescence, lieu de sa vente…

Quelles sont les pierres précieuses ?

Elles sont au nombre de quatre :

  • Diamant
  • Émeraude
  • Saphir
  • Rubis

Retrouvez ci-dessous une fiche détaillée par pierre précieuse.

Diamant

Diamants

Pierre incontestablement lumineuse, le diamant est très prisé par les joailliers qui aiment l’utiliser dans leurs créations. C’est également la pierre précieuse incontournable des bagues de fiançailles et des alliances, symbole de pureté et d’éternité. Composition, apparition et caractéristique, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le diamant, cette pierre sublime et intemporelle.

Émeraude

Emeraude

Appréciée pour sa couleur verte étincelante, l’émeraude symbolise le printemps et le renouveau. Colombie, Afrique du Sud, Brésil, Russie, ou encore Tanzanie, on trouve des gisements d’émeraude dans plusieurs pays du monde. Cette pierre précieuse est souvent incrustée d’inclusions, gages d’authenticité de l’émeraude, qui peut se parer de reflets pouvant tirer vers le jaune ou le bleu selon la position de la lumière.

Saphir

saphir

Couleur de l’élégance par excellence, le bleu soutenu du saphir est incomparable. Prisée dès le Moyen Âge, cette pierre symbolise la fidélité et la sagesse. On la retrouve souvent sur des bijoux royaux, mais aussi sur des bagues de fiançailles. Si on connait principalement le saphir bleu foncé, il ne faut pas oublier que le saphir peut également être rose, jaune, orange, violet, ou vert selon sa composition.

Rubis

rubis

Très recherché, le rubis est une pierre qui doit sa couleur rouge intense et chaude à la présence d’oxyde de chrome dans sa composition. Le rubis est souvent associé au diamant dans des créations raffinées et pleines de caractère. Le contraste créé entre le rouge de la pierre précieuse et les métaux de bijoux les met en valeur mutuellement.

Pas de commentaire

    Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.