Saphir

saphir

Le saphir et ses caractéristiques

Avec son bleu enivrant, le saphir est une gemme orientale très prisée. Symbole de fidélité et de sagesse, cette mystérieuse pierre précieuse, à la couleur céleste, fait le bonheur des plus prestigieuses joailleries. Découvrez le saphir comme jamais, dans toute son excellence.

Le saphir, pierre précieuse bleue…mais pas que : présentation

Le saphir a toute une histoire dernière lui. Il fut une pierre d’excellence auprès des peuples anciens d’Orient, d’où son surnom de « gemme orientale ». D’une très grande beauté, le saphir a su se distinguer dès le Moyen-âge. Pierre des rois et du clergé, le saphir continue d’orner aujourd’hui les plus prestigieuses couronnes, dont la Britannique avec ses précieux saphirs bleus.

Le mot saphir tient son origine de plusieurs termes : « sappheiros » en grec pour désigner une pierre bleue, « sappir » en hébreux qui signifier « la plus belle chose ». Comme le rubis, le saphir est une variété du corindon (une espèce minérale composée d’oxyde d’aluminium anhydre cristallisé). La pierre est constituée de cristaux d’oxyde d’aluminium (Al2O3) et peut présenter des variations de couleurs lorsqu’elle renferme des impuretés appelées oxydes.

En matière de cristallisation, le saphir comporte souvent des inclusions de nature liquide, solide ou gazeuse. Ces défauts de cristallisation se remarquent davantage pour les saphirs de couleur pastel. Si elles constituent un défaut pour beaucoup de pierres, elles sont souvent une qualité pour le saphir. En effet, à cause d’inclusions d’aiguilles de rutile, on obtient un saphir étoilé. L’effet visuel produit par la gemme reste remarquable, avec l’apparition d’étoile à six branches (60°) ou à 12 branches (120°).

Le saphir et ses multiples couleurs

La coloration bleue du saphir est due à la présence d’oxydes de titane et de fer, le violet au vanadium, le rose au chrome, le vert et le jaune au fer… On parle de « leuco saphir » lorsque la pierre précieuse se révèle incolore.

La coloration du saphir est notamment due à l’apparition de niveaux d’énergie dans la bande interdite de la pierre. Les spectres d’émission et d’absorption de la pierre subissent des modifications à cause de ces niveaux. En conséquence, cela se répercute sur la coloration du saphir.

Le saphir reste très recherché, notamment le « Padparadja » qui présente simultanément des nuances de rose et d’orange. Sa brillance, sa clarté et sa rareté font toute sa valeur.

Le saphir bleu reste le plus connu, avec des tons clairs à foncés. Tout dépend du gisement de provenance. De son bleu velouté, le saphir birman se distingue grâce à son intensité et à sa profondeur. Il reste quasiment exclusif sur le marché. La préciosité du saphir est assurée par la vivacité de sa couleur, les tons pastel étant relégués au second plan.

Propriétés physico-chimiques et comportements du saphir

Le saphir reste une pierre infusible et insoluble, avec une température de fusion de l’ordre de 2 050°C. Sur le plan optique, il offre un beau spectacle visuel. Découvrez les caractéristiques de la mythique pierre :

  • Dureté sur l’échelle de Mohs : 9 sur 10
  • Système cristallin : trigonal
  • Dispersion : 0,018
  • Densité : 3,95 à 4,03
  • Indice de réfraction : 1,760 – 1,778
  • Biréfringence : 0,008 – 0,009
  • Clivage : aucun
  • Éclat : vitreux
  • Couleurs : nombreuses
  • Pléochroïsme : fort avec des variations de couleurs lorsque la pierre est soumise à une lumière naturelle ou polarisée.

Le saphir se trouve essentiellement dans deux types de roches (magmatiques et métamorphiques). Parmi les principaux pays producteurs de saphirs (avec de beaux spécimens), on compte le Sri-Lanka, la Birmanie, la Tanzanie, le Brésil, Madagascar et l’Australie.

Le saphir peut être amené à subir un traitement thermique, l’idéal lorsque la pierre est trop sombre ou claire, ou lorsque les inclusions se font nombreuses et visibles sans aucun esthétisme.

Choisir sa bague de fiançailles ou alliance en saphir : quelques conseils

Monté en bague, les formes idéales pour le saphir sont le coussin, l’ovale, le cœur, voire le rectangle aux angles arrondis. Privilégiez également le saphir en coupe cabochon. Cette taille assure une bonne symétrie à la pierre étoilée.

Pourquoi choisir le saphir ? Pour ses symboliques également. La pierre précieuse est synonyme de pureté, fidélité, chasteté, sincérité, sagesse, richesse, joie, vérité et justice. L’idéal en somme pour orner une précieuse bague de fiançailles.

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.