Menu

Comment choisir une médaille de baptême ?

Medaille De Bapteme

Aussi connu sous le nom de « médaille pieuse », ce joli bijou est le présent traditionnel le plus couramment offert pour un baptême. Je vous propose ici un mini guide pour en savoir plus sur cet objet mais aussi et surtout, pour vous aider à choisir le bon modèle de médaille de baptême (ou de naissance).
En gros, si vous chercher comment choisir une médaille de baptême ? Vous êtes sur la bonne page.

Médaille de baptême ou médaille Laïc

C’est le cadeau traditionnel offert lors d’un baptême, mais aussi pour une naissance ou une communion.

Lors d’un baptême catholique, la médaille représente très souvent un sujet religieux (Christ, Vierge Marie, Saint, Ange ou encore Croix). Pour un baptême civil, il peut s’agir d’autres symboles comme par exemple un signe du zodiaque, un ange ou encore d’autres motifs plus originaux comme un Arbre de vie ou une étoile.

Histoire et tradition de la médaille de baptême

Du 11ème siècle au 16ème siècle, il y eu d’abord des amulettes chrétiennes qui étaient fixées sur les vêtements et accessoires. Bien plus tard, celles-ci furent remplacées par des médailles religieuses, prenant la forme de petites pièces composées d’or, d’argent, de cuivre ou de bronze. De simple objet de piété, elle est aussi devenue, avec le temps, une création artistique à part entière, issue d’un savoir-faire artisanale. Elle s’est également démocratisée en sortant du cadre religieux pour s’ouvrir au baptême civil.

Traditionnellement, c’est un présent qui doit être fait par le parrain (la médaille) et la marraine (la chaîne). Cependant elle peut aussi être offerte par un membre de la famille.

La médaille de baptême participe à la bénédiction de l’enfant, elle montre son appartenance à la communauté chrétienne et marque un moment très important dans la vie d’une famille catholique. Normalement, elle doit être gardée par la personne tout au long de sa vie et lui rappeler sa foi en la religion ainsi que l’amour que Dieu lui porte.

Si les parents le souhaitent, la médaille peut tout à fait être bénie par le prêtre pendant la cérémonie ou à la fin.

Or, Argent, Nacre, les différentes matières

L’or 18 carats ou 9 carats est le métal le plus prisé pour les médailles de baptême (guide sur les métaux précieux) . L’argent et l’or blanc sont également très demandés. On peut aussi voir des mélanges de métaux sur certains modèles.

D’autres vont plutôt se tourner vers des matières plus originales et contemporaines comme par exemple la nacre ou l’émail (effet vitrail coloré).

medaille vierge

15, 18 ou 20mm, quelle taille choisir ?

Il existe plusieurs tailles de médailles de baptême, allant de 15 à 22mm. Le choix est important, il doit se faire selon la morphologie de la personne, selon ses goûts et selon votre budget. Notez que plus la médaille est grande ou lourde et plus le prix sera conséquent.

Pour avoir une idée du rendu, prenez une pièce de monnaie qui servira de référence.

La taille la plus classique est de 18mm et équivaut à une pièce de 2 centimes.

Pour les adultes, en particulier les hommes, les modèles conseillés mesurent entre 18 et 22mm. Pour les filles, le mieux est de prendre une médaille entre 15 et 18mm.

Une 16mm correspond à une pièce de 1 centime d’euro et ira à un enfant ou une personne souhaitant un bijou discret.

Outre la taille, il existe également différentes formes de médailles : ronde mais aussi losange, cœur, ovale, etc.

Que graver sur votre médaille ?

En général, le prénom de l’enfant (ou de la personne) est gravé au dos du médaillon, ainsi que la date du baptême ou encore la date de naissance. Sur le devant, se trouve la représentation religieuse ou les autres symboles choisis.

En fonction des sites ou des bijouteries plusieurs polices de gravure sont proposées. Les deux plus classiques sont la police script ou bâton (un peu comme l’Arial sous World) et la police manuscrite ou Anglaise (plus ronde et liée comme l’écriture à la main).

Comment prendre la bonne médaille ?

La médaille est traditionnellement achetée par le parrain.

Que ce soit pour un garçon ou pour une fille, le plus important est de choisir une médaille qui plaira à la personne et qu’elle sera heureuse de porter. Évidemment, ce critère est un peu plus flou s’il s’agit d’un bébé, d’où l’importance de demander l’avis des parents avant de faire votre achat.

Pour un garçon, l’Ange, le Christ ou des symboles tels que le chrisme ou le poisson sont souvent appréciés car relativement simples et sobres. Pour les filles, préférez plutôt la Vierge seule ou la Vierge à l’enfant car il s’agit de représentations plus délicates ayant trait à la maternité, la douceur et la féminité. Vous pouvez également opter pour un Ange qui ira aussi bien aux deux.

D’autres détails sur la médaille pourront vous aider à faire votre choix comme un fin liséré en contour, un fond brillant, etc.

chaine medaille de bapteme

Et la chaîne ?

Bonne question, je vais répondre aux deux principales interrogation. Comment la choisir et surtout quelle taille de chaîne choisir.

Comment choisir une chaîne ?

La chaîne est traditionnellement achetée par la marraine.

Le plus simple c’est choisir la médaille de baptême en premier pour pouvoir ensuite assortir la chaîne. Selon le pendentif, celle-ci pourra donc être en argent, en or jaune ou en or blanc. Chaîne et médaille doivent s’accorder !

La maille forçat (maillons ronds ou carrés) et la maille gourmette sont les plus courantes. La première a des mailles plus espacées donnant ainsi un rendu plus léger. La deuxième offre une allure assez fine car ses maillons sont serrés et plats.
Si c’est un enfant, optez pour une chaîne simple, classique plutôt que pour un modèle trop sophistiqué.

Concernant la largueur, voici une règle simple pour vous orienter : Le poids de la chaîne doit au moins être égal ou supérieur au poids de la médaille. Car si la chaîne est trop fine, elle se fragilisera dans le temps et risquera de casser.

Quelle longueur de chaîne ?

La longueur va dépendre du tour de cou de la personne.

Pour un enfant, la taille standard d’une chaîne de baptême est de 45cm. Elle lui permettra ainsi de la porter puis de la garder ensuite en grandissant.

Pour une fille, la longueur classique se situe entre 40 et 45cm, en sachant qu’un modèle de 40cm arrivera plutôt au ras du cou d’une femme adulte.

Pour un garçon, il faut penser aux importants changements morphologiques lorsqu’il passera de l’enfant à l’adulte. Comptez un minimum de 45 ou 50cm.

En terme de diamètre, une chaîne de baptême classique mesure entre 1,4 et 1,6mm car celle-ci doit être assez robuste pour résister au temps (notamment si elle est portée par un enfant). Elle peut être plus fine pour une fille 0,8 à 0,9mm, plus épaisse pour un homme adulte 1,9mm.

Où acheter votre médaille de baptême ?

Vous trouverez ci-dessous, une sélection de sites spécialisés dans la vente de médailles laïques et bijoux religieux.

  • Le bijoutier Médaille Précieuse est l’un des plus vieux sites de vente en ligne de médaille de baptême et de gourmette bébé. Un choix incroyable, des médailles religieuses classiques aux bijoux laïque pour les moins pratiquant d’entre vous.
  • Poincon22 : Nouvel atelier qui propose des créations de médaille unique.
  • Ma Petite Médaille D’ange : Un grand choix de médailles religieuses.
  • Ocarat.com : La référence pour trouver toutes ses montres et bijoux.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me les poser en utilisant les commentaire si dessous.
A bientot 🙂