Émeraude

Emeraude

L’émeraude et ses caractéristiques

L’émeraude est une pierre précieuse au cœur tendre de la famille du béryl. Symbole du printemps et du renouveau, cette gemme est très prisée pour sa délicieuse couleur verte. Souvent incrustée d’inclusions, sa fragilité la rend poétique. Zoom sur l’émeraude, une pierre précieuse verte pas comme les autres.

L’émeraude, pierre précieuse verte : présentation

L’émeraude est l’une des quatre pierres précieuses. Son nom est issu du latin « smaragdus » qui signifie « pierre verte », mais également du français ancien « esmeralde ». L’histoire nous rappelle qu’il s’agissait de la pierre préférée de Cléopâtre, reine d’Égypte Antique. Présentée comme la pierre de la clairvoyance et de la prédiction, l’émeraude fascine et sait dompter les regards depuis sa découverte en Égypte il y a de cela 2 000 à 4 000 ans avant J-C.

Elle se compose de silicate d’aluminium et de béryllium. On y trouve également des traces de fer, de chrome et de vanadium. Ces deux derniers éléments restent à l’origine de la coloration printanière de l’émeraude. Plus la couleur de la gemme est intense, plus elle gagne de la valeur.

L’émeraude « œil de chat » reste très rare et prisée, avec une grande valeur. L’émeraude légèrement bleutée à forte saturation et au ton sombre est aussi fortement convoitée. Elle contient généralement en faible quantité des bulles gazeuses ou des cristaux, et parfois du liquide.

La structure de l’émeraude est très proche de celle du béryl, une espèce minérale du groupe des silicates, présentant de nombreuses variétés (morganite, aigue-marine, bixbite, héliodore, goshénite). De nos jours, on trouve des gisements d’émeraudes en Afrique du Sud, au Zimbabwe, en Russie, en Afghanistan, à Madagascar, en Tanzanie, en Égypte, au Brésil.

La Colombie est l’un des plus gros producteurs d’émeraudes, avec près de 60% de la production mondiale. Les émeraudes colombiennes sont de qualité supérieure et proviennent de gisements comme Muzo, Chivor, Coscuez et Peña Blanca. Et grâce à ses différentes inclusions, il est possible de déterminer de quel gisement l’émeraude a été extraite.

Les propriétés physiques, chimiques et optiques de l’émeraude

L’une de ses caractéristiques physico-chimiques est d’être légèrement dichroïque. Soumise à un chauffage, l’émeraude devient une sorte de perle de couleur vert clair. La gemme ne présente toutefois aucune radioactivité, ni aucun magnétisme. Ses propriétés sont définies ci-contre :

  • Formule brute : Be3(Al,M)2(SiO3)6 avec (M = Cr, Fe, V)
  • Système de cristallisation : hexagonal
  • Éclat : vitreux
  • Trait : blanc
  • Cassure : conchoïdale
  • Clivage : basal faible
  • Dureté sur l’échelle de Mohs : 7,5 – 8,0
  • Indice de réfraction : 1,560 – 1,602
  • Biréfringence : 0,004 – 0,007
  • Dispersion : 0,014
  • Densité : 2,7 – 2,9
  • Pléochroïsme : bleu-vert / jaune-vert
  • Solubilité : soluble dans l’acide fluorhydrique

Caractéristiques et comportements de l’émeraude

Naturellement, l’émeraude est réputée fragile à cause de ses nombreuses inclusions. Cette fragilité la rend difficile à tailler. C’est le cas notamment des émeraudes de Type 3, présentant une pureté médiocre. Ces gemmes renferment de multiples inclusions qu’on nomme « jardins ». Ces impuretés peuvent être de natures diverses (givrée, gazeuse, solide ou liquide) et influent négativement sur l’éclat des émeraudes. C’est pourquoi il est déconseillé de nettoyer aux ultra-sons de telles pierres précieuses du fait de leur grande fragilité.

Afin d’optimiser l’éclat de l’émeraude, il convient de lui fournir une taille à degrés (émeraude ou baguette), en coussin ou rond. Ces types de taille permettent de mieux renvoyer la lumière à la surface de la gemme, sur l’ensemble de ses facettes. Une fois taillée dans les proportions idéales, l’éclat et la couleur de l’émeraude se dévoilent mieux. Et lorsque la pierre est très inclusée, elle est de préférence taillée en cabochon arrondi ou en perle.

Sur le plan optique, l’émeraude est capable de changer de couleur, passant du vert-jaune au vert-bleu. Cet état dépend de la position de la table (parallèle ou perpendiculaire) par rapport à l’axe du prisme hexagonal. De même, un défaut de taille (comme une culasse trop profonde ou pas assez), peut assombrir la couleur de l’émeraude.

Il existe près de 100 000 lapidaires à Jaipur en Inde. Cette ville du Rajasthan présente le plus important centre de taille au monde. L’objectif y étant de tailler au mieux les émeraudes venues du monde entier, tout en minimisant les pertes. Toutefois, les normes de taille européennes font prévaloir la qualité sur le rendement des gemmes. On trouve des nombreuses tailleries de pierres à Bogota, en Israël….

Le saviez-vous? La présence d’inclusions constitue un gage d’authenticité pour l’émeraude. Lorsque la pierre ne présente aucun défaut, vous êtes sans doute face à une imitation ou face à une pierre artificielle au prix moindre. Il existe des traitements artificiels autorisés pour renforcer la pierre à l’aide d’une huile spécifique.

Au final, l’émeraude reste l’une des plus belles pierres précieuses qui puisse accompagner les instants précieux d’une vie comme le mariage. À découvrir de nombreuses collections d’alliances et de bagues de mariage en émeraudes auprès d’illustres bijoutiers-joailliers.

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.