Les Fiançailles Mariage

Fiançailles : Je réponds à 3 questions

Fiançailles

C’est assez curieux,  je n’ai pour le moment pas beaucoup de commentaire lorsque je publie un article, par contre, vous êtes de plus en plus nombreux à me poser des questions directement par email. Vos interrogations portent souvent sur le même sujet, les fiançailles. Plutôt que de vous répondre un par un, je compile ici une partie de vos questions pour y répondre directement dans cet articles. Cela permettra peut-être à d’autres lecteurs de trouver les informations dont ils ont besoin.

Dois-je obligatoirement avoir acheté la bague de fiançailles pour faire ma demande ?

J’ai dans l’idée que la plupart des femmes ont dans la tête la version « traditionnelle » de la demande. C’est à dire, l’homme un genou à terre devant son amoureuse, lui déclarant sa flamme et lui tendant une belle bague de fiançailles sertie de diamants.
Mais… Je ne pense pas que la bague soit obligatoire. Je ne suis ni psychologue ni spécialiste des femmes mais j’ai tendance à croire que ce qui importe le plus à la gente féminine c’est « la demande » en elle-même, il faut qu’elle vous ressemble.
Vous pouvez également envisager de choisir la bague fiançailles ensemble et ainsi créer un moment de complicité qui restera dans vos mémoires.

Combien dois-je dépenser pour une bague de fiançailles ?

C’est la question qui revient le plus souvent. Vous allez faire votre demande et vous voulez lui offrir la bague de fiançailles parfaite mais… (il y a toujours un mais) vous ne savez absolument pas quel budget il vous faut pour l’achat de la bague. Certains vous diront qu’il faut mettre 1 mois de salaire, d’autres diront qu’il en faut 2. Je vais tout de suite décomplexer le sujet : il n’y pas de règle et il n’y a pas de budget type ! Vous faites en fonction de vos moyens et sachez que beaucoup de femmes n’aiment pas porter des bijoux trop chers.
Mon conseil : L’important c’est votre engagement auprès d’elle et l’originalité dont vous allez faire preuve lors de votre demande. C’est tout cela qui a de la valeur à ses yeux !

Les fiançailles, c’est juste à deux ou doit-on inviter les deux familles ?

Nous sommes aujourd’hui loin des coutumes de jadis. De plus en plus, se fiancer est une démarche effectuée en couple. Les parents ont tout de même une importance car messieurs n’oubliez pas que la tradition voudrait que vous leurs demandiez l’autorisation (demander la main) avant de faire votre demande.
Ici comme pour les deux questions au-dessus, il n’y a aucune règle. Vous pouvez faire votre demande seul avec votre amie ou lors d’une soirée avec les membres des deux familles. Voire les deux !
Dans les questions que je reçois par email, on me demande souvent « comment j’ai fait ma demande ». Je vais prendre le temps de faire un article, mais sachez que pour ma part, j’ai opté pour une demande seul avec ma future femme et la famille nous a ensuite rejoint juste après ma demande.

Pour conclure, pour vos fiançailles faites comme vous voulez, ne vous imposez rien et surtout restez vous-même !

Crédit photo : David Wittig

Je vous invite à lire
10 Commentaires
  • Reply
    Edouard
    8 décembre 2014 at 13 h 16 min

    Hello,

    Je vais dans quelques temps faire ma demande et c’est vrai que la question du budget me prend un peu la tete. Je suis tres partagé sur ta réponse car j’ai quand même l’impression que le la somme est assez déterminante !

  • Reply
    Greg0ry - Le (futur) marié
    15 décembre 2014 at 23 h 55 min

    @Edouard : Félicitation pour la demande 🙂
    Je vais essayer de recueillir et compiler quelques avis de femme ^^

  • Reply
    elodie
    3 mars 2015 at 9 h 27 min

    Sympa cet article! Mon avis de fille : s’il fait sa demande sans la bague euhhhh pour moi il manque le principal !!! Non pas que je sois matérielle mais la bague est le symbole de l’engagement donc ca me generait assez qu’il demande sans, j’aurai l’impression qu’il fait ça à la légère!
    Concernant le budget, pas de règles, on fait en fonction de ses moyens mais en gardant à l’esprit que c’est une bague unique qu’on va porter toute notre vie donc un certain investissement s’impose, après ce n’est que mon avis!!!!

    • Reply
      Greg0ry - Le (futur) marié
      3 mars 2015 at 11 h 40 min

      Coucou Élodie et merci pour ton commentaire.

      Ton avis est le bienvenu. Il nous faut plein d’avis de femme sur ce sujet, le mien n’est pas forcement légitime.

      Au plaisir 🙂

  • Reply
    Camille
    7 mars 2015 at 12 h 43 min

    Alors moi je rejoins l’avis d’ Elodie, si j’ai la demande mais pas la bague… bof bof
    Mais par contre ça me rendrait folle qu’il mette plus de 300€ dans une bague, même si en effet c’est une bague que je porterais toute ma vie ! Je suis très attachée à la valeur sentimentale des objets et non a leur valeur financière ! Je pense même que je préfère qu’il moffre une baguetype « fantaisie » où il y aura un véritable clin d’oeil à notre histoire, plutôt qu’une bague qui aura coûté 1 smic mais qui nous ressemblera pas du tout !
    Je pense que c’est bien au delà du « il faut que j’assure avec une belle bague », il faut surtout que cette bague vous ressemble, qu’elle ressemble à votre couple et à votre histoire !
    Mais bon, les goûts et les couleurs hein 😉

  • Reply
    Une Future Mariée
    15 mars 2015 at 9 h 34 min

    Bonjour!
    Alors , tout d’abord félicitation pour ta demande!!
    Nous, nous sommes fiancés depuis 1 an presque et demi et nous nous marions en juillet, et je doit dire que la demande n’a pas été… … comment dire des plus romantique! Mais ça a été le plus beau jour de notre vie et je ne voudrais qu’elle soit différente pour rien au monde!!!
    Quand à la bague mon chéri et moi n’avons pas de gros moyen, on en avait déjà parlé au préalable et je m’en fichais. Celle qu’il m’a offerte est magnifique et je t’avoue que je ne connais pas la prix, mais peu importe, il aurais pu me mettre sous le nez une bague qu’il aurais pris dans une tirette la réponse aurait été la même!!

    Voilà j’espère que ce petit commentaire t’auras aidé un peu!!

  • Reply
    Greg0ry - Le (futur) marié
    15 mars 2015 at 19 h 00 min

    @Camille et @Une Future Mariée ,

    Merci à vous deux pour vos commentaires et vos retours d’expérience.
    Vos remarques et avis sont très importants pour tous les hommes qui cherchent des infos pour faire leurs demandes.

  • Reply
    Eva Lesalon
    30 mars 2015 at 17 h 43 min

    Hello tout le monde,

    Tout comme les filles ci dessus, mon amoureux m’aurait fait sa demande sans bague, il m’aurait manqué  » un symbole « . Et sans oublier la fierté que l’on a à montrer à tout notre entourage que nous sommes fiancés. C’est un gage d’engagement.
    Quant à l’aspect financier, il n’a pas d’importance. Ma bague à coûté moins de 100 euros mais j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux.
    Je n’aurai pas été à l’aise avec une bague qui aurait coûté un bras et il le sais.

    • Reply
      Greg0ry - Le (futur) marié
      4 avril 2015 at 19 h 12 min

      @Eva

      Merci pour ton commentaire.

      Je suis d’accord avec toi, 90% des demandes se font avec la bague. Je n’aurais moi-même jamais envisagé de le faire sans avoir la bague en main.
      Tout dépend de la conjointe en réalité ou des codes sociaux. Dans certaines grandes familles, la future femme choisit sa bague avec l’aide de sa belle-mère. C’est le futur marié qui réglera la bague après coup.

      En fait, il y a autant de façon d’entrevoir la demande que de couple sur terre.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.