Fiançailles : entre hier et aujourd’hui

Fiançailles

Les fiançailles

Le mot « fiançailles » tire son origine du latin « confier à ». Elles remontent à l’Antiquité grecque et romaine. À l’origine, le père du jeune homme présentait sa demande aux parents de la jeune fille. Il s’agissait ainsi d’un accord entre les deux familles pour unir leur progéniture.

Passées de mode pendant plusieurs années, cette tradition connait un regain important et revient largement sur le devant de la scène. Aujourd’hui les fiançailles sont beaucoup moins formelles et le cérémonial bien plus léger. Elles consistent souvent à présenter les familles à l’occasion d’une petite fête ou d’un repas (habituellement chez les parents de la fiancée) et d’annoncer à cette occasion l’union à venir.

Choisir une bague de fiançailles

Dans la plupart des cultures, la demande en mariage s’effectue avec une bague de fiançailles offerte à la jeune femme. Cette dernière est la preuve matérielle de la promesse de se marier, de la volonté de s’unir pour la vie.
Au départ, elle se porte à l’annulaire gauche puis peut ensuite être passée à l’annulaire droit ou être porté avec l’anneau de mariage.

Durant l’Antiquité, il s’agissait généralement d’un anneau de fer ou d’or selon les classes sociales. C’est au Moyen-Âge que l’on vit apparaître des bagues montées de pierres précieuses.
De nos jours, beaucoup de fiancés choisissent d’offrir une bague sertie d’un diamant, symbole de pureté et d’amour éternel. Diamant ou saphirs, or blanc ou jaune, si vous avez du mal pour faire le bon choix, n’hésitez pas à lire mon guide qui vous permettra de choisir une bague de fiançailles afin de la faire rêver.

Dans la plupart des cas, la bague d’engagement est offerte avant les fiançailles, lorsque les conjoints sont en tête à tête. Certains décident cependant de suivre la coutume et de l’offrir le jour de l’événement, devant toute la famille.
La fiancée n’offre généralement pas de bague mais plutôt un cadeau comme une belle montre par exemple ou pourquoi pas un stylo.

Fiançailles et mariage

Les fiançailles ne sont pas une demande en mariage mais plutôt une façon d’annoncer et de confirmer ce dernier. Le couple marque son intention de s’engager et de se promettre l’un à l’autre.

Du point de vue juridique, elles ne constituent pas un contrat mais un simple fait juridique. Elles ne sont pas non plus un acte religieux mais simplement un premier pas officiel et sérieux vers l’acte de mariage.

Les fiançailles ont donc évolué avec le temps et s’organisent aujourd’hui différemment selon les couples. Désormais les hommes ne sont plus les seuls à faire leur demande, certaines femmes s’y mettent aussi !

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.