Les Fiançailles Mariage

La demande en mariage à Noël : OUI ou NON ?

fiancaille noel

A Noël, quoi de plus beau qu’une demande en mariage pour le cadeau de madame ? Un sapin, le feu qui crépite dans la cheminée, quelques flocons gelés sur les carreaux… On se dit que cet instant magique est parfait pour faire le grand saut. Oui, sauf qu’elles ne sont pas toutes de cet avis !

Soucieux de vous aider pour votre demande, j’ai mené ma petite enquête pour en savoir plus sur la question mais aussi pour discerner « ce que veulent les femmes ».

La demande en mariage à Noël : Oui mais …

Via les réseaux sociaux, plus de 200 femmes ont eu la gentillesse de répondre à mon sondage. Eh bien il semblerait tout d’abord que 60% des femmes interrogées pensent que la demande à Noël est une bonne idée. Elles sont également nombreuses (32%) à affirmer se moquer du moment, tant que Monsieur se décide à mettre le genou à terre (nous voilà rassurés !).

Ensuite, notez que ces dames préfèrent très largement une demande en tête-à-tête (77%) plutôt que de partager ce moment en famille ou avec des amis (14%). Oubliez donc la demande à Disney ou dans un stade de foot si vous n’êtes pas sûr à 120% qu’elle dira « oui » !

La demande en mariage à Noël

Enfin, dans le classement des événements préférés des femmes pour une demande en mariage… roulements de tambours… L’anniversaire de rencontre arrive largement en tête avec 68% des votes, puis Noël avec 12.30% (on y revient) suivi à 7.70% de l’anniversaire de la future épouse.
En dernière position restent la Saint Valentin et le Nouvel An avec 6% des votes pour chaque événement.

En bref, les fêtes de fin d’année et le sapin brillant ne remportent pas tous les suffrages, certes, mais l’idée semble tout de même plaire à beaucoup de femmes. Il vous reste donc encore quelques semaines pour vous décider…ou pas ! Et si vous vous lancez, n’oubliez pas de consulter notre guide « Comment choisir une bague de fiançailles« .

Etude : « La demande en mariage à Noël » réalisée par Le Journal du Marié.

Source photo : Couverture par Jeff Cooke et photo d’article via TheOdysseyOnline.

Je vous invite à lire
4 Commentaires
  • Reply
    Une demande en mariage originale
    11 novembre 2015 at 12 h 30 min

    Article frais et intéressant !

    Je dirige moi-même une agence spécialisée dans la scénarisation de demandes en mariage extravagantes, et s’il y a une chose que je peux bien affirmer, c’est qu’il est quasiment indispensable de se mettre à genoux pour demander en mariage sa belle ! C’est un moment que les femmes attendent particulièrement…

    Quant à la demande en mariage à Noël, selon mon expérience, cela reste tout de même assez rare. D’une part parce que les émotions de la demande risquent d’être « noyées » parmi les émotions si caractéristiques ressenties à Noël, et d’autre part parce que Noël se fête souvent en famille, et il n’y a rien de pire qu’une demande devant la famille, ou pire, la belle-famille !

    Nicolas, organisateur de demandes en mariage

    • Reply
      Greg0ry Le marié
      11 novembre 2015 at 16 h 18 min

      @Nicolas merci pour tes encouragements, ton commentaire et tes conseils.
      Il faudra qu’on parle ensemble de ton agence 🙂

  • Reply
    Charli
    1 décembre 2015 at 16 h 07 min

    Haha , ok donc pas Noel.
    C’est un peu le « oui mais non » 😛

    A quand des idées de demande sur le Journal ?

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.