Menu
Mariage / Tenue du marié

Le costume de Monsieur : tout savoir sur le sur mesure

costume sur mesure

Le costume est un incontournable de la garde-robe masculine, une pièce élégante et intemporelle qui se porte au quotidien, dans le domaine professionnel, comme lors de grands événements. Et pour qu’il soit parfait, pour qu’il mette votre silhouette en valeur messieurs, le mieux est de faire appel aux talents d’un tailleur avec un costume sur mesure.

Petite retour sur le costume et sur le métier de tailleur

L’histoire du costume pour homme tel qu’on le connaît remonte aux alentours du 18 ème siècle. Il englobe de manière général le port d’une veste et d’un pantalon, les deux étant assortis, parfois complétés d’un gilet fabriqué à partir du même tissu. Son style et ses lignes ont peu à peu évolué au fil du temps (couleur, coupe, etc.). Au départ porté par les aristocrates, il est aujourd’hui l’apanage de nombreux hommes dans le domaine professionnel, mais aussi lors d’occasions spéciales, comme les mariages ou autres évènements.

Pour un costume sur mesure, il faut s’adresser à un tailleur. C’est en effet cet artisan qui va s’occuper de couper le tissu et d’assembler les différentes pièces pour confectionner le costume. Mais n’est pas tailleur qui veut. Son savoir-faire, reconnu en France depuis 2009 par l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel, requiert diverses compétences très précises. Il doit être à la fois coupeur, saladeur, apiéceur, culottier, giletier et boutonniériste. Il doit être capable d’écouter le client, d’instaurer un lieu avec lui pour comprendre ses besoins et composer avec.

Le tailleur est un artiste qui va penser le costume en fonction de son client et non pour un nombre de masse ou en fonction d’une tendance. Il va donc prendre en compte le type d’utilisation, la saison, la morphologie, le style, les goûts, et le budget de celui qui commande son costume sur-mesure. Une fois l’habit réalisé, il sera essayé et le tailleur effectuera les retouches nécessaires afin que celui-ci aille parfaitement à l’homme qui le porte. Ne restera plus qu’à choisir vos accessoires, chaussures, cravate ou lavallière …

costume de mariage

Pourquoi choisir du sur mesure ?

Contrairement aux enseignes de prêt-à-porter, le costume mariage sur mesure ne dépend pas des modes et n’est pas fabriqué selon des mesures générale afin de viser le plus grand nombre. C’est une pièce unique, exclusive même, faisant appel à une approche entièrement personnalisée. Ses mesures, son design ainsi que ses composants sont pensés en fonction du porteur ; de vous. Il permet ainsi d’arborer un habit redoutablement élégant, de grande qualité, capable de mettre en valeur votre silhouette, mais aussi de faire ressortir votre personnalité.

Enfin, le costume sur mesure a aussi l’avantage d’être intemporel, de traverser les modes sans jamais prendre une ride.

Les principaux types de costumes pour homme

Le style anglais

Classique, élégant et proche du corps, le style anglais est probablement le plus courant de tous.

La veste comprend une poche au niveau de la poitrine, deux poches latérales avec rabats, ainsi qu’une poche intérieure. Elle intègre également une double fente à l’arrière, offrant une bonne liberté de mouvement. Les épaules sont rembourrées, donnant ainsi une carrure plus large comparée à la taille, une silhouette carrée.

Le tissu du costume de style anglais est souvent épais, donc idéal pour l’hiver.

Ce style est particulièrement conseillé aux hommes au physique athlétique ou légèrement corpulent.

Le style italien

Résolument moderne, novateur et audacieux, le style italien aime briser les codes et laisser le classique de côté. Ici pas de fente ni de doublure aux épaules (ou peu). On prône le décontracté chic avec des matières plus fines (idéales pour l’été), des couleurs de tissu vives et de larges revers de veste. Celle-ci comprend deux poches latérales sans rabats, ainsi qu’une poche au niveau de la poitrine.

Particulièrement cintré, le costume de style italien épouse la forme du corps. Il ira donc bien aux hommes plutôt grands et fins.

Le style américain

Probablement le moins courant des trois, le style américain affiche une coupe droite et large avec deux poches latérales et une fente. Il a l’avantage d’offrir une grande liberté de mouvement et se destine aux hommes ayant un physique assez fort.

Quel tissu choisir ?

La laine

Flanelle, tweed, drap de laine, etc. Elle se décline dans diverses formes. Cette matière est la grande favorite car elle peut se porter à n’importe quelle saison puisque c’est son poids et son épaisseur qui vont déterminer la chaleur du costume. Elle peut aussi parfois être mélangée à d’autres matières naturelles.

Le coton

Le coton (gabardine, moleskine, velours, etc.) est une matière légère donc idéale pour les costumes portés en été. Moins cher que la laine, il offre une allure plus casual mais non moins raffinée.

Le lin

On l’aime pour sa légèreté et son aspect naturel, sa résistance et sa durabilité qui en font une matière prisée pour les costumes estivaux. Attention cependant, il a tendance à se froisser très rapidement.

La soie

La soie est assez coûteuse mais offre une rendu très élégant et soigné. La plupart des costumes en soie sont mélangés à d’autres matières (laine ou coton), en raison du prix mais aussi pour éviter un effet trop brillant.

Elle se porte été comme hiver et sera parfaite pour les grands événements particulièrement habillés, bien moins pour les journées au travail.

Quel prix pour un costume sur mesure ?

Le prix d’un costume sur mesure varie en fonction de plusieurs critères, comme le type et la qualité du tissu utilisé, le temps de travail passé, le nombre de pièces confectionnées (deux ou trois). La Maison ou le tailleur qui réalise le costume va aussi avoir une influence sur le prix. Les enseignes prestigieuses sont souvent plus coûteuses.

De manière générale, il faut compter entre 400 et 700€ pour un costume sur mesure, mais certains peuvent parfois monter jusqu’à plus de 1000€. D’où l’importance de fixer un budget maximum avant de vous lancer dans vos recherches.

Pas de commentaire

    Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.