Mariage Organisation

Les critères pour bien choisir votre salle de mariage

Bien Choisir Votre Salle De Mariage

Choisir la salle de votre mariage est une étape importante dans la planification puisque celle-ci donnera le ton de votre évènement et devra refléter le thème, l’ambiance que vous avez choisis. Voici comment vous aider à faire votre sélection, sans stress.

Choisir le lieu

Aujourd’hui, les mariages peuvent avoir lieu dans n’importe quel endroit inspirant pour les mariés. Une grande salle de bal traditionnelle, un chalet rustique, un château, un jardin, une plage, etc. Les possibilités sont aussi variées que les couples !

La première chose sera donc de déterminer le type de lieu général qui vous attire : structure, pays, ville/village et environnement.

Choisissez un espace qui corresponde à la vision que vous avez de votre mariage, au style de ce dernier, et bien évidemment en fonction de vos préférences personnelles.

Fixer un budget

Comme pour chaque étape, il s’agit de savoir combien vous êtes prêt à dépenser. Sachez par exemple que la location d’une salle dans une grande ville ou dans un endroit prestigieux sera plus chère que dans une zone plus éloignée. Pensez aussi aux dépenses supplémentaires comme le matériel par exemple si la salle n’est pas du tout équipée.

Estimer le nombre d’invités

Le site choisi doit pouvoir accueillir tous vos invités. Il vous faudra donc une estimation assez précise avant de commencer à effectuer vos recherches. Prenez le temps d’établir une liste avec votre partenaire afin d’éviter toute déception.

Vous devez être certains que la pièce ou l’espace en question soit suffisamment grand pour accueillir tous vos convives, sans oublier le matériel (tables, buffet, chaises, bar, espace de danse, etc.).

La date de la réception

Avant de vous lancer à coeur perdu dans les recherches, essayez de sélectionner plusieurs dates avec votre moitié.

Certains couples préfèrent d’abord choisir un lieu dans une période précise. La date étant ensuite déterminée en fonction des disponibilités dudit lieu. Chacun sa technique !

L’organisation du site

Une fois les critères ci-dessus définis, vous pouvez commencer à imaginer à quoi ressemblera l’endroit en fonction de vos priorités :

  • Pensez aux possibilités d’aménagement que l’espace en question devra permettre pour coller à vos besoins.
  • La lumière est un élément important à prendre en compte. Si vous optez pour une salle et un mariage en journée, assurez-vous que le lieu dispose de grandes et nombreuses fenêtres laissant la lumière rentrer. Si vous vous mariez en extérieur avec une réception en soirée, il faudra pouvoir faire installer des éclairages. Dans la même veine, penser aux possibilités d’accès à l’électricité.
  • Prenez aussi l’acoustique en compte. Le lieu doit avoir une bonne qualité sonore afin de permettre à tout le monde de profiter de la musique sans pour autant qu’elle ne soit assourdissante.
  • Avec ou sans package, à vous de voir ! En effet, certains sites offrent un service complet comprenant notamment la salle, la restauration et autres.

La recherche

Une fois que vous passez (enfin) à la partie recherche, commencez par regarder sur internet. Plusieurs sites proposent de quoi trouve une location de salle pour mariage en fonction de vos critères.

N’hésitez pas également à demander autour de vous.

Quand vous avez ciblé plusieurs lieux, envoyez un message pour exprimer votre intérêt et poser les questions nécessaires (date, capacité, tarif exact, modalités de paiement, etc.).

Les visites

Il est primordial de visiter l’endroit en personne avant de vous décider, car les photos ne suffisent pas. Cela vous permettra également de rencontrer la personne en charge du site et de lui poser d’autres questions si vous en avez. A ce propos, je vous invite à relire mon article « Visite des salles : les questions à poser« .

La décision

Lorsque vous et votre partenaire vous êtes mis d’accord sur le lieu souhaité, demandez à recevoir un contrat. Pensez à le lire bien attentivement et n’hésitez pas à demander au responsable du site si vous avez le moindre doute avant de signer.

Quelques conseils supplémentaires

  • Il est fortement conseillé de commencer vos recherches de lieu le plus à l’avance possible, entre 12 et 18 mois avant le jour J, afin d’avoir un maximum de choix.
  • Assurez-vous d’avoir assez d’espace pour que les invités puissent se garer dans le lieu choisi ou à proximité.
  • Si vous vous mariez en extérieur, il peut être bon d’envisager un plan B en cas d’intempéries soudaines.
  • Pensez à vérifier l’espace, le nombre et la propreté des salles d’eau et toilettes.
  • Essayez si possible de choisir un lieu facilement accessible, ou, le cas échéant, prévoyez d’organiser le transport des invités qui en auront besoin.

Je vous invite à lire

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.