Mariage Tenue du marié

Mariage, marié et invités : une histoire de costume

une histoire de costume

Il est l’atout phare, la pièce maîtresse de l’homme pour son mariage, et nécessite un soin particulier quand au choix de chaque élément le composant. Sans oublier la règle d’or qui est de choisir une tenue en parfait accord avec l’évènement (lieu, décoration et thème s’il y en a). Je vous propose ici un tour d’horizon du costume de marié : version casual chic, coupe italienne, astuces élégantes et gris tendance, sans oublier de regarder du côté des invités.

Comment porter le costume de mariage casual chic ?

Grand favori du vestiaire masculin, le style casual chic, mélange d’élégance et de désinvolture, s’étend aussi au mariage. Aujourd’hui, le costume n’est plus obligatoire et le marié peut se la jouer dandy cool distingué. Exemple flagrant, lorsque le Jour J a lieu en plein air (campagne, bord de mer, etc.), le smoking tiré à quatre épingles n’est pas exactement idéal question thème et confort.
Ou vous habiller ? Vous pouvez regarder un costume de mariage OllyGan, ou chez un tailleur, ou encore une boutiques spécialisées, mais attention, le casual chic est un art. Voici nos conseils pour une tenue à la fois habillée et décontractée.

La veste

Veste de costume ou blazer, à vous de choisir, tout est permis ! Côté couleur, on évite le noir à tout prix. Vous pouvez opter pour un bleu marine (sans faute garanti), un gris foncé, un vert sombre ou un bordeaux. Pour un style plus preppy, osez les teintes plus claires comme le bleu ciel, le rose pâle, le beige sable, etc.

Sur la veste, on ne manquera pas de placer une boutonnière et ou une pochette en accord avec le bouquet de la mariée.

La chemise

Deux options s’offrent à vous : chemise légèrement déboutonnée, sans accessoires, pour un look clairement décontracté, ou chemise fermée assortie d’une cravate ou d’un nœud papillon. Ces derniers pourront arborer des teintes vives ou de légers motifs.

Pour la matière de la chemise, privilégiez un tissu qui respire comme la popeline, le lin ou le chambray par exemple.

Pour un look encore plus travaillé et décomplexé, vous pouvez tout à fait rajouter de jolies bretelles.

Enfin, cette tenue peut aussi être complétée d’un gilet uni ou à carreaux, qui apportera une petite touche d’originalité, un côté hipster très tendance.

Le pantalon

Il peut être de la même couleur que la veste ou dans une teinte complètement différente. Puisque vous êtes libéré du traditionnel costume, regardez du côté des pantalons en toile comme le chino ou jouez-la plus radical en portant un jean. Attention cependant ici, car le jean en question devra être brut, foncé et surtout parfaitement ajusté.

Les chaussures

Le style Derby et mocassins ont l’avantage d’être chic mais juste ce qu’il faut. Le tout assorti de chaussettes de couleurs ou à motif, très en vogue ces dernières années.

Pour un effet vraiment décalé, les baskets peuvent être un bon choix (à condition d’être impeccables évidemment).

Pourquoi choisir un costume italien homme pour son mariage ?

Le costume italien comprend un pantalon, une veste et un gilet. Contrairement à d’autres styles plus « rigides », celui-ci affiche un côté assez audacieux. Il est également plus cintré, notamment au niveau du torse avec une forme en « V », et a pour but de mettre la silhouette en valeur. Pour ce qui est du pantalon, il arbore une forme cigarette ainsi qu’une fourche assez courte.

Le costume italien affiche généralement des couleurs assez vives, et convient aux mariés au style assumé qui aiment se démarquer. Il mélange à merveille chic et décontraction.

Il a aussi l’avantage d’être parfaitement adapté aux mariages en été car les matières utilisées sont fines et légères.

Comment rendre un costume de mariage encore plus chic ?

Outre la coupe irréprochable et le choix d’un tissu de qualité, vous pouvez rajouter quelques accessoires pour rendre votre costume de mariage encore plus élégant. Il y aura bien sûr la cravate ou le nœud papillon, les traditionnels boutons de manchette, la boutonnière fleurie, le mouchoir de poche ou la pochette.

Le marié peut également décider de porter une ceinture, choisie dans ce cas pour aller avec la tenue, une pince à cravate, discrète et redoutablement chic, ou encore une montre à gousset pour son côté rétro distingué.

Comment choisir un costume de mariage gris ?

Tout comme le bleu foncé, le gris est une teinte neutre très prisée. Élégant et intemporel, il fait partie des classiques incontournables et à l’avantage de se marier aisément avec de nombreuses couleurs.

Une fois fixé sur le gris, vous devrez ensuite choisir la nuance puisque celui-ci se décline du plus clair au plus foncé. Concrètement, le gris anthracite (foncé) est plus formel et affiche plus d’allure. Avec lui, vous êtes quasi certain de faire un sans-faute.

Pour ce qui est du gris clair, il trouvera bien sa place dans les mariages d’été, pour un look décontracté et frais.

Enfin, le gris a l’avantage de laisser la place à pas mal de matières tendance comme le tweed, la laine, le mohair, etc.

Invité : comment porter son costume homme pour un mariage ?

Vous devez d’abord savoir s’il y a un thème à respecter ou pas. C’est après cette information cruciale que vous pourrez vous pencher sur le choix de votre tenue.

De manière générale, optez pour quelque chose d’élégant, mais aussi de confortable. Faites-vous plaisir, sortez de l’ordinaire et surtout, laissez le costume de bureau au placard. Oubliez le noir et privilégiez la couleur. Si vous n’êtes pas prêt pour le pastelle ou le vif, portez du bleu marine ou du gris avec une chemise blanche, rose pâle ou bleu clair. Amusez-vous ensuite côté accessoires avec nœud papillon, cravate, pochette, chaussettes et autres possibles.

Crédit photo : tiara-photographie.fr

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.