Mariage Organisation

Mariage vert : Les faire-part se mettent au vert

faire part durable

Les faire-part sont un élément important dans la préparation du mariage. Ce sont eux qui transmettent aux invités les informations essentielles et qui donnent le ton de l’évènement. Ainsi, en choisissant d’opter pour des invitations écologiques, vous établissez d’ores et déjà votre volonté de vous marier tout en étant soucieux de l’environnement.

Voici nos suggestions sur la manière d’envoyer des invitations de mariage à la fois chics et écologiques.

Faire part : La solution du numérique

Le site ou blog de mariage

Commencez par créer votre propre site ayant pour thème le jour J. Vous pourrez ainsi publier toutes les informations nécessaires comme la date, le lieu, l’heure, etc., et permettre aux invités d’y accéder quand ils le souhaitent.

Quand on parle de faire votre propre site attention, car à moins que cela ne soit votre métier ou un talent supplémentaire, la tâche risque d’être ardue et longue. Choisissez plutôt une plateforme spécialisée comme Petit mariage entre amis, Zankyou ou encore Mariages.net, qui permette de créer gratuitement et facilement votre site dédié.

De plus, ceux-ci proposent généralement de nombreux outils pratiques pour l’organisation du mariage (planification, suivi, etc.).

Les invitations en ligne

L’autre possibilité est d’envoyer vos invitations de façon électronique. Pour cela, il faudra que les destinataires possèdent une adresse mail. C’est majoritairement le cas, sauf parfois pour les personnes plus âgées. Dans ce cas, il faudra effectivement prévoir une version papier à leur envoyer.

Le site Greenvelope par exemple, fournit une expérience entièrement personnalisée et permet de choisir des modèles de faire-part de mariage déjà prédéfinis ou de créer votre propre invitation. Celle-ci peut même comporter de la musique, des vidéos, etc.

Selon la tradition, les faire-parts sont censés être réalisés sur papier et envoyés par la Poste. C’est à vous cependant de suivre votre instinct et vos envies. Quoi qu’il en soit, la solution du numérique est non seulement plus durable (pas de papier, pas de timbres, pas d’enveloppes et pas de transporteur), mais aussi plus économique.

Rester vert avec des invitations papier

La première chose à faire est de rester simple et de minimiser la quantité de papier utilisée. Essayez de trouver un papier écologique en chanvre, en bambou, en coton biologique ou 100% recyclé (lettre et enveloppe).

Cela vaut pour le papier mais également pour l’encre qui doit être écologique (encre végétale). Pour cela, il faudra bien vérifier auprès de l’imprimeur choisi.

Pour décorer les invitations et faire-part, il est possible d’utiliser des fleurs ou feuilles séchées, des bouts de ficelle, des attaches en jute, et tout autre matière à réutiliser que vous trouverez chez vous (ruban, papier cadeau, etc.).

Enfin, pour tous ceux qui souhaiteraient passer au vert, sachez qu’un mariage écologique ne coûte pas forcement plus cher et peut être tout aussi élégant qu’un mariage classique. Il sera juste, en plus d’une merveilleuse journée, marqué par votre volonté de changer les choses.

Je vous invite à lire

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.