Mariage Tenue du marié

Nœud papillon ou cravate : le dilemme des incontournables

noeud papillon ou cravate

D’un côté le nœud papillon, ultra tendance et original, de l’autre la cravate, accessoire traditionnel masculin par excellence… Ces deux incontournables viennent parfaire, chacun à leur façon, la tenue de l’homme. Et lorsqu’une occasion se présente, il n’est pas toujours évident de choisir entre les deux. Faisons le point sur la question !

L’occasion

La cravate a l’avantage de se porter plus facilement dans la vie quotidienne (bureau, dîner casual) comme dans les occasions particulières (mariage, cocktail mondain, etc.). Elle est souvent l’apanage de l’homme qui se rend au travail.

Le nœud papillon quant à lui, se porte principalement lors d’occasions spéciales comme un mariage, un gala, une réception ou autres. Dans la vie de tous les jours, il est bien moins présent que la cravate.

L’allure

Parmi les accessoires indispensables, la cravate est une éternelle élégante avec laquelle il est difficile de se tromper. Différents modèles existent, mais le type slim est celui qui se porte le plus facilement, que ce soit avec un costume ou avec un jean et une chemise cintrée.

C’est aussi un accessoire très classique, relativement formel et sérieux, à porter par ceux qui recherchent le chic simple. Évidemment, on ne parle pas ici de la cravate Bob l’éponge que vos amis vous ont offerte pour Noël…

De son côté, le nœud papillon se destine à ceux qui ont envie de se démarquer, de sortir du lot en affichant un look différent, plus pointu et tendance avec juste ce qu’il faut de fantaisie. Il est particulièrement prisé par les mariés, agrémente merveilleusement bien les smokings et donne un charme fou à celui qui sait bien le porter.

Le style

Bien que plus classique et sobre, la cravate peut, elle aussi, jouer les originales avec par exemple de discrets motifs ou un imprimé coloré. Pour le reste, on garde la traditionnelle slim unie, summum de l’élégance, un incontournable de l’homme.

Le nœud papillon à nouer, prénoué ou encore à clipser (question de simplicité !), uni ou à imprimé pour apporter à la tenue un petit twist décalé. Vous avez l’embarras du choix dans les teintes, les matières et motifs, sans oublier la déferlante des nœud pap en bois ! Accompagnez-le de bretelles rouges, noires, bleu marine ou autres pour jouer à fond la carte du dandy chic !

Une règle de base à retenir : la largeur de votre nœud papillon ne doit pas dépasser celle de votre col de chemise. Idem pour la cravate qui ne doit ni dépasser sous le col, ni être trop longue sur le devant.

En conclusion, pas besoin de choisir mais plutôt d’adapter selon la tenue, l’occasion, selon votre personnalité et vos goûts !

Je vous invite à lire
Pas de commentaires
Laisser un commentaire