Mariage Tenue du marié

Le TOP des accessoires indispensables du marié

accessoires indispensables du marié

Vous avez enfin trouvé votre costume ? C’est déjà une belle avancée car ce n’est pas le plus facile. Il ne vous manque plus qu’à choisir les accessoires qui apporteront la touche finale à votre tenue le jour J. Aujourd’hui, on se concentre sur les essentiels selon les différents points du corps.

Le cou : nœud papillon, cravate ou lavallière

INDISPENSABLES, quels que soient vos goûts, il vous faudra choisir entre l’un de ces trois accessoires pour agrémenter votre col de chemise.

nœud pap, cravate et lavallière

La cravate est un grand classique, un intemporel qui ne change pas, qui s’adapte à toutes les tenues et qui séduit toujours autant. Plutôt fine ou large, avec ou sans imprimés, noire pour un chic sobre ou colorée pour rappeler le thème du mariage, etc. De nombreuses options sont possibles, sans oublier les différentes façons de la nouer ! Ceux qui prônent la cravate pourront également opter pour une pince à cravate qui viendra parfaire le tout. Celle-ci devra être placée entre le troisième et le quatrième bouton en parant du haut de la chemise et ne surtout pas dépasser la largeur de la
cravate mariage.

Ces dernières années, le nœud papillon a le vent en poupe ! Il apporte un peu de fraîcheur, de nouveauté à ceux qui portent déjà des cravates dans leur quotidien et qui ont envie de changer. C’est un accessoire bourré de charme, un tantinet rétro, sexy pour beaucoup de femmes et indéniablement chic, qui passe parfaitement avec tout type de tenue.

On peut par exemple le choisir noir pour un mariage ultra raffiné ou plutôt pastel pour une célébration plus tendance ou décontractée.

Ici aussi le choix est vaste concernant les teintes, les imprimés, les formes et surtout les matières avec notamment de la laine, du cashmere, du velours, du liège, du bois, etc.

Très prisée au 19ème siècle puis pas mal laissée de côté, la lavallière revient sur le devant de la scène. C’est un accessoire un peu particulier, très habillé, élégant, mais plus difficile à porter que les deux autres, à savoir uniquement avec une tenue traditionnelle (costume trois pièces ou redingote).

Le torse : la boutonnière et la pochette

La boutonnière est une petite composition florale qui vient se fixer sur la veste du marié, elle doit être assortie au bouquet de madame et au thème ou aux couleurs du mariage. Elle est placée dans la partie large du revers gauche de la veste ou bien directement dans la poche si vous ne portez pas de pochette. Certaines boutonnières sont simplement composées d’une fleur, tandis que d’autres préfèreront un mini bouquet. Vous pouvez aussi opter pour quelque chose de plus original avec d’autres éléments comme du tissu, des plumes, etc.

boutonnière & pochette

La pochette est un petit morceau de tissu qui dépasse de la poche gauche extérieure de la veste. Elle apporte un côté élégant et romantique à votre costume. Elle peut être unie ou à motif, sobre ou colorée, mais doit s’accorder avec la boutonnière et/ou avec l’accessoire choisi au niveau du cou. Si votre cravate ou votre noeud papillon est uni, vous pouvez par exemple créer un contraste avec une pochette agrémentée d’imprimés.

Les poignet : boutons de manchette

bouton de manchette

Touche finale de votre tenue, les boutons de manchette se choisissent avec la plus grande attention. Toujours en restant dans l’esprit de votre mariage, vous pouvez les choisir classiques (teinte uni, or, argent) ou plus originaux, décalés avec un vaste choix de formes et de matières différentes. Ils aident à personnaliser votre costume.

Les pieds : chaussures

Pas toujours évident pour nous de choisir cet indispensable ! Généralement, le marié porte des chaussures en cuir marron ou noir mais vous pouvez tout à fait opter pour des chaussures décontractées pour un mariage champêtre ou des bottines élégantes par exemple. Tout dépend de la tenue et du thème.

chaussures mariage
Concernant les chaussettes, optez pour une teinte qui se rapproche de la couleur de votre pantalon ou pour une couleur tranchée, très tendance en ce moment. Si vous portez une ceinture, elle devra être assortie aux souliers.

Mes conseils supplémentaires

C’est votre mariage, votre journée : faites-vous plaisir ! Choisissez une tenue qui corresponde à votre personnalité et à votre style. Les accessoires vont permettre ensuite de la finaliser, d’apporter votre touche personnelle. L’important est que l’ensemble soit harmonieux, équilibré et corresponde à l’ambiance du mariage.

Autre chose, soyez flexible. Certains accessoires peuvent tout à fait être changés selon le moment du mariage. On peut par exemple penser à une cravate classique pour la cérémonie pour ensuite préférer un nœud papillon coloré ou décontracté pour les festivités qui suivent. L’essentiel est de vous plaire, de plaire à madame et de vous sentir à l’aise !

Je vous invite à lire

Pas de Commentaire

Laissez un commentaire