Menu
Mariage / Organisation

Organisation de mariage : le choix des prestataires

prestataires organisation mariage choix

Ça y est, vous avez décidé de vous unir à votre moitié par les liens du mariage ! Toutes mes félicitations ! Comme tous les futurs mariés, vous rêvez d’un mariage parfait (quoi de plus normal ?).

C’est un moment unique, précieux, une étape importante de votre vie où devant le maire, l’officiant laïque ou religieux, votre famille et vos amis, vous acceptez de partager votre vie avec votre bien-aimé(e). Mais pour que tout soit parfait le jour j, vous devez bien le préparer, et si possible commencer les préparatifs un an avant. Vous avez donc besoin de vous entourer de prestataires professionnels qui sauront faire de vos noces un succès, ce qui n’est pas une mince affaire. Découvrez alors à travers cet article des astuces et conseils pour choisir avec soin les prestataires qui participeront au succès de votre mariage.

Le photographe de mariage

Un mariage sans photographe ? Non ! J’espère que vous n’y pensez même pas. Il s’agit du plus beau jour de votre vie. Quel dommage ce serait de ne pas l’immortaliser et de vous donner l’occasion de vous le remémorer en visualisant des photos ! Sourires et clins d’œil complices avec votre partenaire, la fierté de vos parents de voir leur « petit bébé » franchir un cap important de la vie, la coupe de la pièce montée, le baiser tant réclamé par les invités… autant de moments et d’émotions dont le photographe fera des souvenirs intemporels.

Le choix du photographe n’est donc pas à prendre à la légère, car il vous accompagnera durant toute cette journée spéciale. Il doit être disponible à 100 % pour capturer tous les instants du D-Day. Pour choisir le vôtre, préférez un spécialiste des photos de mariage. Prenez le temps de regarder attentivement le style de clichés qu’il réalise afin d’être sûr qu’il vous convient : pour être assuré de bénéficier d’un service de qualité, vous pouvez faire appel à un photographe de mariage professionnel, en Seine-et-Marne, pour sublimer votre journée de mariage.

Demandez-lui s’il est en mesure de faire des images spontanées prises sur le vif ou si vous devez poser à chaque fois, la qualité des matières utilisées pour la conception des albums photo (couverture en bois, cuir, acrylique), s’il dispose du matériel nécessaire pour un photobooth de mariage (au cas où vous en voulez).

Un spécialiste des cartons d’invitation et faire-part

Vous avez déjà dressé votre liste d’invités ? Il vous faut alors des faire-part et des cartons d’invitation pour les inviter à votre cérémonie de mariage.

Confiez cette mission à un professionnel qui pourra vous confectionner des cartons d’invitation et faire-part sur mesure qui ne ressemblent qu’à vous. Exprimez-lui vos attentes (messages à faire passer, type de support à utiliser, couleurs, format).

Le décorateur du mariage

Que votre mariage soit intimiste, juste avec vos témoins et quelques autres proches ou un grand mariage avec des centaines de personnes, la décoration du cadre devant servir à la réception est déterminante pour l’ambiance du mariage. Elle doit correspondre à votre thème de mariage (si vous en avez) et retranscrire une histoire, votre histoire d’amour.

Si vous adorez les décors très fleuris façon champêtre, optez pour un décorateur fleuriste qui pourra magnifier le lieu de la réception et tout particulièrement le centre de table que vous occuperez. Si vous voulez un aménagement glamour et luxueux, choisissez un décorateur qui a déjà fait ses preuves en la matière. Bref, peu importe la déco que vous aimerez avoir, tournez-vous vers un expert.

Le DJ : pour mettre l’animation !

Je parle bien d’un mariage, pas d’un enterrement ou de tout autre évènement triste ! Alors l’ambiance doit cartonner, il doit y avoir le « feu ». Célébrez votre union comme il se doit ! Pour cela, ayez recours à un DJ qui comprend bien vos envies. Pour éviter des surprises désagréables, précisez-lui les styles musicaux que vous aimeriez qu’il passe à chaque moment de la cérémonie (vin d’honneur, bal d’ouverture, soirée dansante, etc.). N’hésitez pas à lui fournir une playlist de musiques.

Il est important que votre jour J ne perde pas en rythme et en festivité. Le DJ doit motiver vos invités et faire honneur à la piste de danse. Demandez-lui s’il a un maître de cérémonie qui pourra s’occuper du bon déroulement de la fête. Assurez-vous aussi qu’il dispose de tous les appareils ultras modernes et des lumières qu’il faut pour électriser la réception de votre mariage.

Le traiteur de vos repas de mariage

Avoir un menu de mariage qui ravira les papilles gustatives de vos invités est primordial. Généralement, il représente l’un des postes de dépenses les plus importants. Alors, pas question que le traiteur ne soit pas à la hauteur de l’évènement. De l’entrée au désert, tout doit être un régal.

Choisissez votre traiteur en fonction du type de réjouissances que vous souhaitez : buffet, repas assis aux tables, cocktail dînatoire, etc. Vous devez aussi tenir compte des spécialités culinaires que vous voulez avoir au menu du jour (française, italienne, locale…) ou des menus spécifiques de type bio, cacher ou halal désirés.

Quid du gâteau de mariage ? Personnellement, la coupe du gâteau est l’un de mes moments préférés dans les mariages. Pour être sûr d’avoir un wedding cake qui comblera vos palais, faites recours à un pâtissier spécialisé (si le traiteur n’a pas les compétences pour s’en charger).

L’idéal est de solliciter une dégustation de tous les plats qu’il y aura lors de la fête. Même si elle est souvent payante, elle vous permet d’être rassuré quant à la qualité et à la saveur des mets auxquels vos invités auront droit. Cela permet aussi de changer ou de modifier pendant qu’il est encore temps ce qui vous ne vous plaît plus après avoir goûté au menu. N’oubliez pas de lui préciser le nombre de convives prévus afin d’être certain qu’il ne manque pas de nourriture ou qu’il n’y ait pas un surplus trop important. Alors, quelles sont les étapes pour trouver ces différents prestataires pour un mariage réussi ?

traiteur mariage

Comment trouver et choisir les prestataires pour organiser votre mariage

Vous l’aurez sans doute compris, le choix des prestataires est sans nul doute l’une des choses les plus stressantes dans l’organisation du mariage. S’ils sont mauvais, votre mariage en pâtira inévitablement.

Alors, pour être sûr d’avoir les meilleurs à vos côtés, recensez plusieurs entreprises spécialisées qui pourraient répondre à tous vos besoins. Vous les trouverez sur les réseaux sociaux, dans les salons de mariage, les annuaires de mariage disponibles sur le web, les blogs de mariage, ou tout simplement en demandant à un ou plusieurs couples de votre entourage dont vous avez apprécié la cérémonie de mariage. Le bouche-à-oreille peut se révéler très efficace !

Ensuite, faites un tri et contactez ceux qui correspondent le plus à votre projet de mariage (5 prestataires seraient l’idéal). À cette étape, sollicitez des devis puis comparez-les. Cela est très important si vous voulez tenir dans le budget prévu pour l’organisation de votre mariage. Eh oui, avoir un budget minutieusement établi est indispensable pour éviter les mauvaises surprises (mariage trop cher qui risque de mettre vos finances dans le rouge) !

La phase suivante est la rencontre avec les prestataires dont les devis « matchent » avec vos prévisions. C’est un moment décisif pendant lequel vous devez poser toutes les questions essentielles pour l’organisation de votre union et même celles qui n’en ont pas l’air. Soyez attentif à leur professionnalisme, leur expérience, leur enthousiasme et le temps qu’ils vous consacrent pour échanger. Il est aussi important qu’ils vous fassent bonne impression et soient très disponibles pour vous. Demandez à voir quelques-unes de leurs œuvres pour vous faire votre petite idée.

Avant d’effectuer votre choix définitif, donnez-vous un temps de réflexion pour comparer et négocier les offres des différents prestataires. Assurez-vous d’opter pour une entreprise déclarée et assurée. Exigez à signer un contrat avec elle. C’est un moyen de protection, car il est déjà arrivé que des prestataires plantent des mariés à la veille du mariage sans qu’ils ne puissent réagir étant donné que rien n’avait été écrit au préalable.

Voilà, vous savez désormais comment vous y prendre pour choisir les perles rares qui seront les artisans du succès de votre mariage. Si vous pensez que c’est mission impossible pour vous et votre partenaire de vous en occuper entièrement, un wedding planer sera la bonne fée pour tout coordonner. Vous pouvez vous reposer sur lui pour le grand jour, avant de partir pour votre voyage de noces !

Pas de commentaire

    Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.