Mariage Voyage de noce

Le b.a.-ba de l’organisation du voyage de noces

organisation voyage de noce

La Lune de miel, un moment très privilégié pour les nouveaux mariés qui peuvent enfin se retrouver ensemble dans leur bulle romantique, profiter de leur union et décompresser du mariage, souvent bien stressant malgré le bonheur de ce moment unique. Je vous liste ci-dessous les principaux points pour organiser vous-même votre voyage de noces.

Le budget

La première chose à faire est de définir un budget car de lui dépendra la destination choisie et la durée de votre voyage de noces. Fort heureusement, il existe tous types de lunes de miel et vous devriez largement trouver de quoi faire votre bonheur, quelles que soient vos finances.

La destination

Vous êtes plutôt farniente sur une plage de sable blanc, visite historique ou encore trek dans la nature sauvage ? Commencez par définir les grandes lignes de votre voyage, ce que vous avez envie de faire pour ensuite vous tourner vers telle ou telle destination.

Côté plage, les possibilités sont multiples. Pour l’histoire et la culture, les villes européennes mais aussi certains pays d’Amérique du Sud, du nord de l’Afrique ou d’Orient recèlent de merveilles archéologiques. Pour l’aventure nature, l’Asie, l’Australie, l’Amérique du sud et du nord réservent de superbes surprises. Ou encore pour rêver la Polynésie, Bora bora ou les incontournables îles des Seychelles.

Il est aussi possible de trouver une destination qui regroupe un peu de tout. Par exemple, l’Asie propose des îles paradisiaques, des temples majestueux et une nature luxuriante. Idem pour le Mexique, notamment du côté de la Riviera Maya. Les prix de ces deux destinations sont d’ailleurs souvent relativement accessibles.

Une fois que vous avez choisi une destination, renseignez-vous sur le pays, les vaccins et visa si nécessaires. Pensez également à vérifier les conditions climatiques sur les périodes qui vous intéressent. Faire l’Asie durant la Mousson n’est pas exactement idéal par exemple. Sachez que les périodes « entre deux » c’est à dire entre la bonne et la mauvaise saison, sont souvent plus avantageuses au niveau des tarifs.

Quelques idées originales : un safari en Afrique, un road trip en Nouvelle-Zélande, la découverte de la Laponie, une croisière dans les îles grecques, un voyage à cheval dans les steppes de Mongolie, etc.

Les billets

On le sait bien, le mieux est souvent de réserver le plus tôt possible pour bénéficier des prix les plus intéressants, six mois en avance est un minimum conseillé. Pour un voyage de noces, une réservation dernière minute est assez risquée mais si vous aimez l’aventure et l’improvisation, vous devriez trouver chaussure à votre pied !

Bien évidemment, pensez à regarder sur plusieurs comparateurs de vols afin de voir quels sont les meilleurs prix.

Le programme sur place

Si vous êtes du genre à planifier en détail, vous pourrez lire les différents guides et blogs parlant du pays concerné, afin de vous construire un itinéraire sur-mesure. Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez voir, vous pouvez commencer à réserver les hébergements. Hôtels, bungalows, Airbnb, etc. À vous de choisir ou même de varier les plaisirs !

Si vous préférez improviser, je vous conseille tout de même de faire un itinéraire approximatif avec les principaux lieux que vous souhaitez découvrir. Réservez juste les premières nuits et laissez-vous porter une fois sur place.

Une dernière chose, n’oubliez pas d’avoir un passeport à jour si vous partez hors de l’Europe. Pensez également à éventuellement prévoir une assurance si besoin ou, au minimum, à bien vous renseigner sur ce que couvre votre carte bancaire en cas de problème.

Ne reste plus qu’à profiter. Bon voyage en amoureux !

Je vous invite à lire
Pas de commentaires
Laisser un commentaire