Bijoux de mariage Mariage

Que faire de sa bague de fiançailles après le mariage ?

que faire de sa bague de fiançailles après le mariage

Pendant la cérémonie de mariage, l’instant le plus symbolique est sans aucun doute l’échange des alliances. Les époux scellent alors leur union publiquement grâce à deux anneaux de mariage qu’ils porteront toute leur vie à l’annulaire gauche. Cependant, la tradition veut aussi qu’une bague de fiançailles soit offerte lors de la demande en mariage, puis portée avant le jour J. Alors, que faire de sa bague de fiançailles une fois que le mariage a été célébré ?

Revendre sa bague de fiançailles

Une bague de fiançailles coûte généralement assez cher, surtout si elle a été achetée en or blanc et qu’elle est montée d’un solitaire en diamant. Résultat, elle peut peser assez lourd dans le budget global du mariage, mais aussi du voyage de noces. Voilà pourquoi de plus en plus de couples se mettent d’accord pour la vendre juste après le mariage afin de financer leur nouvelle vie.

Il faut alors se tourner vers un professionnel de qualité. Trouver un diamantaire à Lyon ou dans une autre grande ville est très facile. Cependant, c’est parfois plus difficile dans d’autres régions. Il ne faut alors pas hésiter à se déplacer pour faire expertiser la bague et s’assurer d’en tirer le meilleur prix possible. Il sera impossible de gagner de l’argent avec, mais il faut en perdre le moins possible.

Continuer à porter sa bague de fiançailles au quotidien

Si la bague de fiançailles a été bien choisie, elle devrait plaire à la personne qui la reçoit et celle-ci aura souvent envie de continuer à la porter au quotidien, au moins pendant encore quelques années. Pour cela, il est possible de la porter sur le même doigt que l’alliance de mariage et de plus en plus de modèles d’alliance sont pensés pour aller avec un solitaire de fiançailles. Sinon, il suffit de la déplacer à l’annulaire de la main droite.

Par ailleurs, il est également possible de simplement conserver le diamant, symbole de l’amour éternel qui a mené à cette demande en mariage. Il est alors possible de le monter sur un collier, un bracelet ou même une boucle d’oreille. Cela permet de conserver la partie symbolique de la bague et de porter le diamant en permanence sur soi.

Transmettre sa bague de fiançailles

Ce n’est pas à proprement parler une tradition, mais de plus en plus de mariés conservent la bague de fiançailles à l’abri pendant des décennies pour pouvoir la transmettre plus tard à leurs enfants. Effectivement, le jour où votre enfant fera sa demande en mariage ou que la personne qui souhaite l’épouser vous demande l’autorisation d’abord, vous pourrez alors lui donner votre bague de fiançailles pour le faire.

Cette tradition récente est une manière de garder en vie la tradition qui consistait à demander l’autorisation à ses parents de se marier avant de le faire. Avec l’évolution des mœurs, les parents sont de plus en plus rares à s’opposer à un mariage et ce n’est donc plus qu’une formalité. En revanche, transmettre la bague de fiançailles du mariage heureux qui l’a vu naître est un symbole fort pour le ou la future jeune mariée.

Photographie de couverture : lukeandashley.com

Je vous invite à lire

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.