Mariage Tenue du marié

Quel costume porter quand on est témoin à un mariage ?

Quel Costume Porter Quand On Est Temoin A Un Mariage

Entre la robe de Madame et votre costume, on a parfois tendance à oublier le témoin, votre fidèle compagnon qui va faire office d’immuable soutien dans divers domaines. Celui-ci est en effet l’un des membres les plus importants de votre mariage. Sa tenue est donc primordiale puisqu’il sera au premier plan, ou presque. Voici mes conseils sur la question.

Une règle s’applique avant tout concernant la tenue du témoin : elle doit être dans la continuité de celle du marié, s’en rapprocher sans pour autant être identique, la compléter sans l’éclipser. Toute la subtilité est là.

Ainsi, nombreux sont les mariés et témoins qui décident de se rendre ensemble en boutique et chez le tailleur pour choisir leur costume. Si cela ne se fait pas, ils devront se mettre d’accord au préalable sur un choix de costume, d’accessoires, de style et de couleur.

Comme toujours, la tenue va dépendre de plusieurs facteurs : le thème de votre mariage, la saison, le lieu et même le moment de la journée. Je vous explique tout !

julien navarre

L’art de différencier la tenue du marié de celle du témoin

Si l’on suit la tradition, les deux doivent arborer la même tenue. Cependant, la plupart des mariés souhaitent se démarquer de leur témoin et de leurs garçons d’honneur. Cela peut sembler compliqué et pourtant pas du tout ! Porter un costume mariage ? Oui, mais en affichant chacun un détail bien particulier, une couleur ou un accessoire différent. Il faut que l’on sache tout de suite qui est le marié. Sans être plus élégant que lui, optez pour des détails qui font des rappels à sa tenue ou aux couleurs du mariage.

Voici quelques exemples :

  • Choisir un boutonnage de veste différent. Par exemple un boutonnage double pour le marié et simple pour le témoin).
  • Choisir une veste ou un costume de couleur différente. Le choix d’une teinte complètement opposée est déconseillé, préférez jouer sur la nuance avec par exemple un gris anthracite pour le marié et un gris clair pour le témoin.
  • Choisir une boutonnière originale ou un mouchoir de poche particulier.
  • Choisir une cravate ou un nœud papillon de différente couleur et/ou matière.

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de toujours rester en accord avec le thème et la couleur du mariage.

Le costume du témoin accordé au mariage

Pour un mariage formel, le smoking est souvent de rigueur. Sachez qu’il en existe une assez grande variété. Le noir est le plus classique. Vous pouvez porter une cravate ou un nœud papillon avec.

Pour un mariage en soirée, la tenue doit être assez élégante. Privilégiez les teintes sombres comme le bleu marine, le noir ou le gris anthracite. Le smoking sera ici aussi bien adapté.

Pour un mariage en journée, vous pouvez vous permettre une tenue chic décontractée, un costume plus standard avec des couleurs plus claires comme le bleu encre, le beige, le brun ou le gris clair.

Quel Noeud Papillon Mariage ?

Les accessoires

Outre la cravate et le nœud papillon, les chaussures sont importantes et complètent la tenue d’un homme. Elles doivent être impeccables, pas d’éraflures ni de tâches. Pour la teinte, choisissez du noir, du marron foncé ou du beige, selon votre costume.

Aux souliers viendra s’ajouter la ceinture qui devra arborer la même teinte afin de créer un ensemble harmonieux.

Si vous souhaitez ajouter une touche fantaisie, vous pouvez vous amuser avec les boutons de manchette, les bretelles, mais aussi avec les chaussettes qui peuvent par exemple rappeler la couleur vive d’une cravate, d’un nœud papillon ou d’une pochette.

Louer un costume

En fonction du pays, c’est soit au marié de payer le costume de son témoin, soit au témoin de s’en occuper. Sachez que l’achat n’est pas la seule option ; vous pouvez aussi louer un costume. Le coût sera bien moins élevé et vous vous épargnerez les allers-retours chez le tailleur pour les retouches.

De nombreux prestataires de location de costumes de mariage proposent également des accessoires pour avoir toute la tenue (gilet, chemise, chaussures, etc.).

Quelques autres conseils au témoin

  • Pensez si possible à choisir une veste ayant une poche boutonnée dans laquelle vous pourrez conserver le précieux anneau.
  • Dans la mesure du possible, essayez d’éviter les couleurs trop vives pour les grosses pièces (chemise, veste, etc.) afin de ne pas attirer toute l’attention, y compris sur les photos.
  • Veillez à être parfaitement à l’heure le jour de la cérémonie. Il est même plus que conseillé d’être sur place en avance afin d’accueillir les invités et de les aider si besoin.
  • Soyez présent pour le marié. C’est un jour qui peut être stressant, il aura besoin de vous pour le soutenir et le rassurer.
  • Concernant votre discours, essayez de faire quelque chose de concis, de positif et de sincère avec, si vous le souhaitez, quelques plaisanteries bien choisies. Évitez les anecdotes et blagues douteuses pouvant créer un malaise entre les mariés et les autres invités. Aussi, restez le plus sobre possible, en tout cas jusqu’à ce que l’épreuve du discours soit passée.

Messieurs, quelque chose à ajouter ?

Je vous invite à lire

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.