Mariage Perso

Quel nœud papillon porter à son mariage ?

Quel Noeud Papillon Mariage ?

Tout comme la mariée, le marié se doit d’arborer une tenue impeccable pour le grand jour. Pour parfaire son costume, rien de tel que les accessoires qui vont s’y rajouter. Aujourd’hui, je choisis de me concentrer sur l’incontournable nœud papillon.
Voici ce qu’il faut savoir pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux.

Les principaux modèles de noeuds papillon

Classique, butterfly, batwing, pointe de diamant ou arrondi, voici les 5 types de nœud papillon les plus populaires.

Le noeud classique

Noeud Papillon A Pointe De Diamant

C’est le modèle le plus connu. Très polyvalent, il a l’avantage de convenir à toutes les physionomies et de se glisser aussi bien dans le quotidien que lors d’évènements particuliers.

Le noeud butterfly

Noeud Papillon Butterfly

Appelé de la sorte pour sa forme rappelant celle des grandes ailes d’un papillon, il fait partie des modèles classiques. Il ressemble au noeud papillon classique mais ses « ailes » sont plus larges. Il revêt un aspect très formel convenant particulièrement aux occasions spéciales. Il sied aux hommes de grande taille.

Le noeud batwing

Noeud Papillon Batwing

Cette fois, son noeud fait écho aux ailes de chauve-souris. Parfait pour un style plus contemporain, il arbore une forme plus droite, rectangulaire et fine que le noeud classique. Il est plutôt conseillé aux hommes de petite taille.

Le noeud à pointe de diamant

Noeud Papillon A Pointe De Diamant

Contrairement aux autres styles de noeuds, celui-ci n’arbore pas de bords plats, mais plutôt pointus. Son asymétrie lui donne un air décalé de plus en plus apprécié par la gente masculine, avec un look un tantinet dandy.

Le noeud arrondi

Noeud Papillon Arrondi

Comme son nom l’indique, il affiche des bords arrondis et non plats. Il est assez original et conviendra à ceux qui aiment se différencier.

Les matières pour votre noeud papillon

Le choix de la matière de votre noeud papillon va beaucoup dépendre du style de votre mariage, mais aussi de la saison.

Si vous vous mariez au printemps ou en été, optez plutôt pour du coton, du lin, de la mousseline ou du Seersucker (un type de coton indien).

Si vous vous mariez en automne ou en hiver, choisissez des textures plus épaisses et chaudes comme le velours, la soie tricotée, la flanelle ou la laine.

noeud papillon metal gustave and cie

Les noeuds papillon voyant leur popularité grandir ces dernières années, des modèles plus singuliers et avant-gardistes se sont mis à apparaître avec des matières étonnantes telles que le bois, le liège, le métal, le cuir ou encore le vinyle.

Pour l’accorder à votre tenue de marié

Matcher la mariée

Pour votre mariage, il est primordial de prendre un noeud papillon en accord avec le thème que vous et votre future épouse avez choisi. Autre impératif, être cohérent avec la tenue de Madame, tout du moins avec le style si vous ne connaissez pas le type de robe précis qu’elle portera. Il s’agira de toute façon là encore de l’ambiance choisie pour votre mariage.

La couleur

Vous avez le choix entre du noir ou une teinte colorée. Le premier ira particulièrement bien avec un smoking à l’occasion d’un mariage classique et élégant. Le choix de la couleur permet souvent de faire un rappel avec la mariée et de rehausser le costume. Il peut s’agir de quelque chose de discret comme du bleu marine, ou de plus audacieux comme un rose pâle, un saumon ou un vert amande par exemple.

Vous pouvez tout à fait opter pour une teinte que l’on retrouvera dans le bouquet de la mariée.

Votre noeud peut aussi afficher un imprimé, toujours en cohésion avec le style du mariage. Un motif floral par exemple pour un mariage bohème ou un motif pois pour un mariage dandy.

Derniers conseils avant l’achat

  • Il est important d’essayer au préalable votre noeud papillon afin de voir si le modèle et la taille vous correspondent. Pensez aussi à bien inspecter les finitions.
  • Concernant la largeur du noeud, il est souvent conseillé de prendre un modèle dont les bords s’alignent avec vos yeux. Cela évitera l’effet enfantin s’il est trop étroit, et l’effet clown s’il est trop large.
  • Associez votre noeud papillon à votre pochette, à votre boutonnière et/ou à vos boutons de manchette. Tous ces accessoires permettront de compléter et sublimer votre tenue.

Je vous invite à lire

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.