Mariage Organisation

Tampon de mariage : personnalisez votre faire-part

tampon de mariage

Vous êtes décidés sur la date ? C’est parfait, le marathon de l’organisation du mariage peut commencer. Et parce que chaque détail compte, je vous propose aujourd’hui de regarder de plus près du côté des tampons encreurs. Le tampon de mariage, ce petit objet auquel vous n’aviez peut-être pas pensé et qui pourrait pourtant faire toute la différence en terme de personnalisation.

Quelques mots sur le tampon encreur

Autrefois appelé « timbre », ce système de marquage remonte au 19ème siècle, à 1839 plus exactement, lorsque Charmes Goodyear inventa le caoutchouc pour tampon. L’objet commença alors à être utilisé dans le but de marquer divers supports, et notamment pour certifier l’authenticité de documents officiels.

Il existe un très vaste choix de tampons encreur, tant sur la forme que sur le type d’information délivrée par ce dernier.

Pourquoi opter pour un tampon encreur de mariage ?

Pour la personnalisation évidemment ! Le tampon encreur, un peu à la manière d’un logo de votre couple, apportera cette touche unique et créative que vos invités ne trouveront nulle part ailleurs. En effet, le tampon encreur personnalisé permet de poser clairement le thème de l’évènement et de refléter l’esprit des futurs mariés. Une idée lumineuse pour personnaliser votre part-part, vos menus et même pourquoi pas, les cartes de placements des convives.

Les différents types de tampons encreurs

Avant de vous décider sur un type de tampon mariage pour personnaliser vos invitations, voici les principaux choix qui s’offrent à vous :

Le tampon bois

Ce modèle classique et facile à utiliser est monté sur un bloc de bois (souvent rond ou rectangulaire) et nécessite simplement l’achat d’un encreur séparé. Il est particulièrement prisé pour les évènements et très facile à utiliser, avec également un vaste choix de design à personnaliser.

Noble et authentique, son esthétique est indéniablement plaisante et il peut facilement être gardé en souvenir du Jour J une fois que celui-ci est passé.

Attention cependant, si vous souhaitez quelque chose de petit, la marque laissée par ce type de tampon est généralement assez volumineuse.

Le tampon non monté

Contrairement au modèle précédent, celui-ci n’est pas monté sur une structure en bois, ça sera donc à vous de le faire avant de pouvoir l’utiliser. Dans le style DIY, ce genre de tampon demande un peu plus de bricolage mais coûte généralement moins cher que le tampon monté et propose aussi un large éventail de possibilités au niveau du design.

Le tampon encreur automatique

C’est celui que l’on voit dans les sociétés et qui n’a pas besoin d’être à chaque fois rechargé en encre puisque cela se fait automatiquement. On est évidemment loin ici du charme du tampon monté sur bois, mais ce type de modèle est très pratique si vous avez un nombre important de supports à tamponner puisqu’il permettra d’aller plus vite.

Hormis ces trois principaux modèles, vous pouvez aussi vous tourner vers un tampon sur bloc acrylique transparent ou encore un tampon en mousse. Le dernier sera plus approprié pour de grands supports comme une affiche ou un chemin de table par exemple, mais moins précis que les autres.

Comment créer votre tampon de mariage ?

Une fois que vous avez choisi le type de tampon que vous souhaitez utiliser, vous devrez penser à sa composition, à savoir le message, la typographie, la couleur de l’encre, la taille du tampon et de la police. Cette étape est importante puisque l’ensemble doit correspondre à l’esprit, au thème de votre mariage.

Pour le message, on pense évidemment aux noms des mariés, à la date de l’évènement, ainsi qu’à une éventuelle image pour accompagner le tout, comme un logo reflétant l’image de votre couple.

De nombreux sites proposent différents modèles de tampons à des prix relativement intéressants et entièrement personnalisables. Vous pouvez créer entièrement le design (si vous avez un ami graphiste ou que vous êtes doué là-dedans c’est idéal), ou faire votre sélection parmi les suggestions proposées sur les boutiques en ligne.

Les supports

Vous pourrez ensuite décider des différents supports sur lesquels vous souhaitez apposer cette marque : les faire-part, le programme du mariage, le menu, les cartes de placement à table, les objets divers et décorations, les cartes de remerciement, etc.

Le fait de tamponner ces divers éléments permet de les personnaliser rapidement et de leur donner une allure élégante, une touche unique qui marquera les esprits à coup sûr.

Et si vous avez à l’origine de belles créations, montrez les nous sur ma page Facebook.

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.