Mariage Organisation

Tout savoir sur la bougie de mariage

bougie mariage

Simples mais incroyablement efficaces, les bougies sont un objet de décoration très apprécié pour les mariages. Chaleureuses, poétiques, romantiques, elles apportent une douceur, posent le cadre et l’ambiance de l’événement. Elles ont également l’avantage de se décliner dans un très vaste éventail de formes, de couleurs, de tailles et de modèles, laissant ainsi la place à tous les goûts de s’exprimer.

Bougies et décoration de mariage

Les tables autour desquelles les invités vont s’asseoir ne sont pas les seuls endroits où des bougies peuvent trouver leur place. En effet, vous pouvez mettre ces jolies lumières un peu partout, elles ajouteront une touche personnelle à la décoration du mariage.

Voici quelques cas de figure :

  • Si votre décor comprend des meubles (bar, armoire, chariot, cheminée, etc.), pensez à les habiller de belles bougies.
  • Si votre mariage est en extérieur, une grande tablée dans une forêt par exemple, pensez à disposer les bougies sur un tronc coupé par exemple, par terre ou en version suspendue dans les branches pour créer un cadre féerique.
  • Si vous vous unissez sur une plage, placez des bougies dans le sable pour délimiter le chemin vers les tables par exemple. Effet magique garanti !
  • Si le lieu de la réception comprend un grand escalier, vous pouvez mettre des bougies sur les marches. Cela ne manquera pas de booster l’allure du décor et d’impressionner les invités.

Les bougies ont cet avantage d’être polyvalentes et d’habiller tout type de milieu, quel que soit le thème choisi pour le mariage (romantique, classique, rustique, épuré, etc.) et même d’être offerte en cadeau invité.

Pour compléter la décoration, n’oubliez pas d’ajouter des fleurs et/ou de la verdure qui viendront sublimer la douce lumière des bougies. Avec la tendance « Green Wedding » le bois devient lui aussi un très beau complètement. Vous pouvez notamment disposer des lumières sur un support travaillé ou sur de petits tronçons entourés de mousse.

Bougie de mariage : Les principaux types

Bougies longues et candélabres

Symboles d’élégance classique, les longues bougies plantées dans des candélabres ont cette distinction imparable, cette élégance d’antan. L’ensemble peut être placés au centre de chaque table ou du buffet. Pour un look plus glamour, entourez les bougeoirs de fleurs.

Photophores

Les photophores désignent de petites coupes décoratives dans lesquelles sont placées une ou plusieurs bougies. Ce sont des grands classiques qui sont très souvent utilisés. Vous en trouverez de toutes les formes, tailles, couleurs et prix. À glisser dans la salle de réception et sur les tables.

Bougies flottantes

Mélange de feu et d’eau, elles offrent un bel équilibre et séduisent le regard qui se perd dans la lumière reflétée par le liquide. Les bougies peuvent être placées dans des photophores, des pots Mason, des vases et autres contenants remplis d’eau. Vous pouvez également ajouter quelques pétales ou paillettes flottant à la surface.

Lanternes

Idéales pour créer un décor aérien et enchanteur, les lanternes ont ce petit quelque chose en plus qui vient sublimer la flamme d’une bougie et ses reflets.

Bougies LED

Plus sécuritaires que les bougies traditionnelles, les bougies LED ne manquent pourtant pas de faire leur effet. Elles ressemblent trait pour trait à de véritables bougies et s’allument simplement, à l’aide d’un interrupteur discret. Elles ont aussi l’avantage de durer toute la nuit sans fondre, et surtout sans risque d’enflammer quoi que ce soit.

Forme, couleur, taille

Il existe toutes les formes de bougies au delà des classiques cylindriques, à savoir des rondes, des triangulaires, des longues et hautes, etc. Idem pour la taille, qui se décline à l’infini. Vous pouvez tout à fait alterner les formes et tailles pour créer un bel ensemble ou préférer jouer sur l’uniformité. C’est selon les envies de chacun.

Côté couleur, il est possible d’opter pour le blanc traditionnel ou de varier en ajoutant aussi des bougies dont la teinte rappelle le thème, les fleurs du mariage. Les tonalités pastelles sont souvent appréciées, comme le rose pâle, le mauve ou encore le vert amande.

Enfin, dernière précision, le mieux est de prendre des bougies sans odeur. Si vous souhaitez toutefois vous tourner du côté des modèles parfumés, faites attention à bien choisir la senteur. En effet, celle-ci doit être légère pour ne pas gêner les personnes à l’odorat sensible, ni fausser le goût des mets durant le repas.

Je vous invite à lire

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.