Mariage Organisation

Rétroplanning de mariage, l’indispensable fil rouge pour bien s’organiser

Retroplanning de mariage

Vous avez fait votre demande et c’est un grand oui ! (ouf!!!!!) Félicitation messieurs, vous pouvez désormais accéder au début de la (longue) quête que constitue la planification de ce grand événement. Il va vous falloir beaucoup de patience, de courage et surtout d’organisation face à la longue liste de chose à faire. C’est ici que le rétroplanning de mariage intervient !

Un rétroplanning c’est quoi ? Il s’agit simplement d’une sorte de calendrier prévisionnel qui part de la date butoir, avec chaque point important ainsi que les différents points s’y rapportant.

Avant de plonger immédiatement dans l’action, prenez le temps de savourer le moment, de vous asseoir tranquillement avec votre moitié et de parler de ce dont chacun a envie pour ce grand jour. Pour plus de structure, commencez par faire chacun votre petite liste sur un papier pour ensuite mettre en commun vos idées.

Pour le reste, voici les étapes clés du rétroplanning mariage.

Étape 1 : J-1 an

Les fiançailles

Si vous décidez d’en organiser, c’est le premier pas, soit l’officialisation de votre engagement devant la famille et les proches. Les fiançailles ne requièrent généralement pas une trop grande organisation. Vous pouvez simplement organiser un repas ou une petite fête pour faire votre annonce et communiquer la date du mariage par la même occasion. C’est le choix de la bague de fiançailles qui est important (sans vouloir vous mettre la pression).

Le type de mariage

Avec ou sans cérémonie religieuse, en petit ou grand comité, thème particulier ou pas, voici des critères importants à mettre au clair dès le départ pour avoir ensuite une ligne directive.

Selon le type de mariage, pensez à contacter rapidement la mairie et/ou l’institution religieuse concernée.

Vous devrez aussi décider si vous souhaitez organiser vous-même votre mariage ou prendre les services d’un wedding planner. Si vous faites appel à un professionnel, la liste de tâches qui suit sera bien évidemment largement allégée.

Décider du budget

Il est important de vous mettre d’accord sur le budget car ce dernier va influencer le reste de l’organisation (nombre d’invités aux prestataires, etc.).

La liste des invités

Notez le nom de toutes les personnes que vous souhaitez inviter. Si votre mariage comprend une cérémonie, un vin d’honneur et un dîner, vous devrez diviser la liste car certaines personnes conviées à la cérémonie, ne le seront pas forcement le soir au dîner.

Trouver le lieu de la réception

Optez pour un endroit qui se situe à proximité de la cérémonie (civile et/ou religieuse). Jardin, grande demeure, château, salle des fêtes, restaurants, etc. Vous avez l’embarras du choix, faites selon vos envies. Certains lieux sont très prisés et rapidement réservés en fonction de la saison (l’été est très prisé), il est donc important de vous y prendre à l’avance pour avoir de la place.

Une fois que vous avez tout cela, vous pouvez envoyer les faire-parts.

Étape 2 : J-6 mois

Trouver les différents prestataires

C’est eux qui vont étoffer en quelque sorte le mariage et il est important de prendre le temps pour chacun. Le traiteur passe en priorité afin d’établir un menu et les différentes options culinaires que vous proposerez à vos convives (apéritif dinatoire, buffet, dîner assis, etc.).

Passez ensuite au photographe de mariage, à choisir avec soin !

Pensez également aux autres prestataires tels que le fleuriste, le décorateur, le DJ, etc.

La tenue des mariés

La robe pour Madame, le costume pour Monsieur, c’est le moment de faire les boutiques pour être impeccable le jour du mariage.

Une fois que tout cela est fait, vous voyez enfin le bout, ne reste plus qu’à fignoler deux ou trois choses. Il vous faudra par exemple finaliser la liste des invités, acheter les alliances, penser aux témoins et demoiselles d’honneur, régler les derniers détails de tenue (accessoires, chaussures, coiffures, etc.).

N’oubliez pas non plus d’envoyer la liste de cadeau si vous en faites une et de penser au voyage de noces !

Je vous invite à lire
Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.