Perso

Expérience & aventure : Crossfit !

Crossfit

Bonjour à tous,

Les années passent et mes tentatives sportives ne sont pas brillantes. Je cours 3 fois dans l’année… et ce n’est pas avec ces performances que l’homme marié va garder la forme ! Sans vous parler de mon alimentation… Enfin, celle similaire à la grande majorité des Français qui travaillent et qui n’ont pas le temps de préparer des petits plats.

Pourtant, plus jeune j’étais un vrai « warrior » avec pas moins de 10 heures de sport par semaine. Jusqu’à mes 18/19 ans, où la pression des études a fortement réduit le temps que j’accordais au sport. J’ai sombré dans l’inactivité physique et dans la malbouffe étudiante. Burger, pizza et sandwich, le trio gagnant !

Ça ne peut plus durer. Il est nécessaire que je fasse quelque chose, aussi bien pour ma santé physique que mentale. D’autant plus que l’image renvoyée par le miroir de la salle de bain ne me plait plus.

Pour me reprendre en main, je vais agir sur les deux éléments suivants :

Travailler sur mon alimentation

alimentation saine

Je ne vais pas m’attarder sur ce point, ce n’est pas l’objet de mon billet. Je suis parti du constat que « j’aimais manger ». Il est impossible de me priver de charcuterie ou de fromage ! A mon sens, les régimes sont trop restrictifs. Certains de mes amis se privent tellement que je vois la frustration sortir de leurs pupilles !

Mon objectif : réapprendre à manger.

  • Bannir les « junk foods » de mon alimentation. Simple vous allez me dire. Eh bien non, c’est socialement compliqué. Au boulot ou avec les amis, la tentation est grande ! Il faut tenir bon.
  • Supprimer les féculents en soirée et privilégier les légumes.
  • Me préparer la veille des plats pour le lendemain midi avec des fruits en dessert.
  • Limiter les quantités d’alcool.
  • J’ai réduit de 95% ma consommation de soda (même light ou zéro).
  • Eviter les bonbons, gâteaux et sucreries (même si je me laisse toujours un peu tenter).
  • Réduire petit à petit les quantités dans mon assiette.

Je vous dirai si j’arrive à tenir ces objectifs dans un prochain article.

Travailler sur ma condition physique

salle de Crossfit

Avec le statut d’entrepreneur vient tout un tas de contrainte et parmi elles, les horaires complètement imprévisibles. Il est compliqué de m’investir dans un sport si je ne peux respecter des horaires fixes. Il me fallait une activité avec une amplitude d’horaires assez grande (tôt le matin et tard le soir). Alors avec l’ami Damien, nous avons décidé de tenter l’aventure Crossfit.

Cela fait 6 mois que ma timeline Facebook ne parle que de Crossfit. Je voyais les gens souffrir et s’en plaindre. Je ne comprenais pas l’engouement pour cette activité que je trouvais barbare il y a encore quelques semaines. Mais ça, c’était avant (comme dirait l’autre dont je ne me souviens plus le nom).

Bien motivé par Damien (et par sa femme), nous nous sommes rendus à une séance d’essai. Tu sais, cette séance où il faut que tu fasses comme les mecs expérimentés depuis 3 ans, sauf que toi…. beinnn, t’es  nul!
Motivé comme jamais, je me disais qu’avec mes deux ans de badminton, le Crossfit ça allez être facile. Mais en fait non ! J’ai tout simplement failli mourir… A la fin de la séance d’essai j’ai dû aller m’allonger à terre, les jambes en l’air pour essayer de récupérer. Le catch m’a même offert une boisson sucrée pour que je reprenne des forces. Autant vous dire que je ne faisais pas le fier.

Encore transpirant et avec beaucoup de mal à me déplacer, je suis parvenu à rentrer chez moi. Durant tout le chemin retour, je me suis dit « ces mecs, c’est des grands malades » et vous savez quoi ? J’en suis également un, j’ai signé pour 6 séances d’initiations. Histoire de tester, de bien tout comprendre et de me faire un avis sur cette discipline.

Alors pourquoi j’ai craqué ? Ça, c’est une bonne question !
En fait le Crossfit, il faut le vivre pour comprendre. La motivation et l’émulation de l’équipe durant les entraînements est quelque chose de vraiment incroyable et stimulant. L’échauffement est très complet, tous les muscles sont sollicités et surtout, on vise le dépassement de soi. A chacun d’être vigilant et de ne pas pousser ses limites trop loin.

Je vous ferai plus tard un article de présentation afin d’expliquer le Crossfit à ceux qui sont passés à côté de ce phénomène.
En attendant, je vais à ma prochaine séance d’initiation ! Je vous tiendrai au courant.

Je vous invite à lire
2 Commentaires
  • Reply
    Mikael
    1 septembre 2016 at 17 h 32 min

    Bonne résolution pour un futur marié tout comme un nouveau marié !
    Bienvenue dans la secte Crosfitt !!

    • Reply
      Greg0ry
      3 septembre 2016 at 10 h 56 min

      Haha @Mikael merci ^^

      Je ne suis pas drogué au point de parler de secte. Je découvre tout juste.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.