Pierres Fines

pierres precieuses

Boys,

Plus abordables que les pierres précieuses les pierres fines sont des minéraux extraits de gîtes naturels. Au nombre de plusieurs, elles sont principalement utilisées en joaillerie. Se distinguant par leur beauté envoûtante, elles restent très prisées par tous. Zoom sur ces gemmes incroyables parées de couleurs chatoyantes.

Tout sur la pierre fine : présentation, caractéristiques, origines…

Que veut-on dire par pierre fine ? Autrefois, on l’appelait également pierre semi-précieuse. Cependant, dans le commerce des pierres gemmes et des perles, cette appellation est interdite en France par le décret du 14 Janvier 2002 en raison de son apparence trompeur.

Au magnétisme naturel et captivant, la pierre fine se distingue notamment par son attrait esthétique incroyable, avec une brillance et une transparence certaines. Très prisée dans le domaine joaillier, la pierre fine est capable d’être taillée pour être montée en bijoux divers : bagues, colliers, pendentifs, boucles d’oreilles, bracelets et autres parures.

Les pierres fines restent non classées dans la catégorie des pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude). La raison ? Une volonté forte de préserver au mieux en Europe, la valeur des pierres précieuses de ces pierres nouvelles, principalement d’origine brésilienne à leur mise sur le marché. Pour rappel, les pierres fines ont des origines diverses et peuvent provenir du monde entier. On les extrait notamment des roches et des plateaux magmatiques, des sédiments argileux, des roches volcaniques basiques, du gneiss, et encore.

Aux caractéristiques esthétiques indéniables, les pierres fines se distinguent par leurs nombreuses teintes. Gemmes transparentes très sollicitées, elles font indéfectiblement partie des trésors de la nature. De grande valeur, elles présentent également une dureté et des propriétés exceptionnelles, toutefois sans jamais égaler celles des quatre pierres précieuses.

Découvrez les principales pierres fines

Avec une élégance certaine, elles savent captiver le regard grâce à leur déclinaison importante de couleurs : rouge, vert, jaune, violet, rose, bleu, noir… Aux noms parfois poétiques et évocateurs, les pierres fines sont définies par une liste de la CIBJO, la Confédération Internationale de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Diamants, Perles et Pierres. Voici quelques exemples incontournables de pierres fines :

  • Agate : variété translucide de calcédoine de dureté 6,5 et caractérisée par des dépôts successifs de teintes (rouge, bleu, blanc, etc.).
  • Aigue-marine : variété transparente du béryl, de dureté 7,5 à 8 et dont la couleur bleu clair évoque l’eau de mer.
  • Améthyste : variété transparente, diaphane à translucide du quartz, de dureté 7 et dont la couleur violette est due aux traces de fer.
  • Citrine : variété transparence du quartz, de dureté 7 et dont la couleur jaune est due à la présence d’oxydes de fer.

Pour en savoir plus, découvrez notre guide des pierres fines avec la cordiérite, la cornaline, les grenats, l’hématite, le jade, le lapis-lazuli, l’onyx, le péridot, la sardoine, le quartz, les spinelles, la tanzanite, la topaze, la tourmaline, la turquoise, le zircon et bien d’autres.

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.