Menu

Pierres Fines

Pierres Fines

Plus abordables que les pierres précieuses, les pierres fines sont des minéraux extraits de gîtes naturels. Au nombre de plusieurs, elles sont principalement utilisées en joaillerie. Se distinguant par leur beauté envoûtante, elles restent très prisées par accompagner les plus beaux bijoux.
Zoom sur ces gemmes incroyables parées de couleurs chatoyantes.

Pierre fine : présentation, caractéristiques, origines…

Que veut-on dire par pierre fine ? Autrefois, on l’appelait également pierre semi-précieuse. Cependant, dans le commerce des pierres gemmes et des perles, cette appellation est interdite en France par le décret du 14 Janvier 2002 en raison de son apparence trompeur.

Au magnétisme naturel et captivant, la pierre fine se distingue notamment par son attrait esthétique incroyable, avec une brillance et une transparence certaines. Très prisée dans le domaine joaillier, la pierre fine est capable d’être taillée pour être montée en bijoux divers : bagues, colliers, pendentifs, boucles d’oreilles, bracelets et autres parures.

Les pierres fines restent non classées dans la catégorie des pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude). La raison ? Une volonté forte de préserver au mieux en Europe, la valeur des pierres précieuses de ces pierres nouvelles, principalement d’origine brésilienne à leur mise sur le marché. Pour rappel, les pierres fines ont des origines diverses et peuvent provenir du monde entier. On les extrait notamment des roches et des plateaux magmatiques, des sédiments argileux, des roches volcaniques basiques, du gneiss, et encore.

Aux caractéristiques esthétiques indéniables, les pierres fines se distinguent par leurs nombreuses teintes. Gemmes transparentes très sollicitées, elles font indéfectiblement partie des trésors de la nature. De grande valeur, elles présentent également une dureté et des propriétés exceptionnelles, toutefois sans jamais égaler celles des quatre pierres précieuses.

Liste des pierres fines

Avec une élégance certaine, elles savent captiver le regard grâce à leur déclinaison importante de couleurs : rouge, vert, jaune, violet, rose, bleu, noir… Aux noms parfois poétiques et évocateurs, les pierres fines sont définies par une liste de la CIBJO, la Confédération Internationale de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Diamants, Perles et Pierres. Voici quelques exemples incontournables de pierres fines :

  • Agate : Riche de symboles, l’agate est considérée comme une pierre protectrice. Très prisée en lithothérapie, elle orne également de nombreux bijoux depuis la nuit des temps. La dureté de l’agate est entre 6 et 7.
  • Aigue-marine : Cousine de l’émeraude, l’aigue-marine est dichroïque, ce qui signifie que sa couleur varie selon l’angle sous lequel on la regarde. La même pierre peut ainsi passer du bleu profond à une teinte plus transparente. Sa dureté est de 7,5 à 8.
  • Améthyste : Il s’agit d’un quartz dont la teinte violette est due à la présence de fer dans les minéraux. L’améthyste est mise en valeur par la lumière naturelle, notamment au lever et coucher du soleil. Sa dureté se situe à 7.
  • Aventurine : Pierre dont l’histoire remonte à plus de 2,5 millions d’années, l’aventurine appartient à la famille des quartz. Sa couleur verte provient des micas qu’elle contient. Cette calcédoine peut provenir de nombreux gisements dans le monde au Brésil, Japon, États-Unis, Russie, Inde, Tanzanie ou encore Sri Lanka. Sa dureté est entre 6,5 et 7.
  • Calcédoine bleue : Sous variété de la famille des Calcédoines, la calcédoine bleue est à la fois résistante et facile à utiliser en joaillerie. Sa teinte varie du bleu vert au bleu très clair selon les pierres, et plus la couleur est saturée plus la pierre est considérée comme belle. Sa dureté est de 6,5 à 7.
  • Citrine : Cousine de l’améthyste, la citrine doit sa couleur jaune ou dorée à la présence de fer dans le quartz. Elle devient particulièrement populaire au 19ème siècle, époque où on la retrouve sur de nombreuses tiares royales. Sa dureté se situe à 7.
  • Cornaline : Translucide ou opaque selon les pierres, la cornaline présente une jolie teinte rouge ou orange et peut se trouver partout à travers le monde. Elle est appréciée en joaillerie car elle est facile à travailler et à entretenir. Sa dureté se situe à 7.
  • Diamant noir : Forme la plus brute des diamants naturels, le diamant noir ne réfléchit pas la lumière mais l’absorbe grâce à sa structure cristalline. Il est constitué de carbone et affiche une dureté particulièrement importante de 10. Le diamant noir est réputé pour capter les énergies négatives et les retenir.
  • Grenat : Si quand on pense au grenat on visualise une teinte rouge, il faut savoir que cette pierre fine peut arborer toutes les couleurs. Les gisements sont nombreux partout dans le monde et le grenat est utilisé depuis l’Égypte Antique. Le grenat affiche une dureté entre 6,5 et 7,5.
  • Iolite : Découverte à l’époque des Vinkings, la iolite tient son nom du terme grec « ios » signifiant « violet », en référence à sa teinte bleue qui tire sur le violet. Il s’agit d’une gemme pléochroïque, qui change de couleur selon l’angle à travers lequel elle est observée. Dureté : entre 7 et 7,5.
  • Nacre : Produite par les mollusques, la nacre recouvre l’intérieur des coquilles des huitres et ormeaux. Elle peut également former une perle lorsque qu’un corps étranger se loge à l’intérieur de la coquille. Le mollusque va alors l’envelopper de nacre pour ne pas être irrité. Dureté : 2,5.
  • Onyx : Pierre fine de la famille des Calcédoines, l’onyx est facile à entretenir et à travailler. Elle affiche une couleur noire avec des bandes blanches régulières. Elle est souvent utilisée pour confectionner des bijoux, notamment des camées. Dureté : 7.
  • Opale : Cette pierre apparait dans les zones sèches comme le Brésil, l’Éthiopie, le Pérou, l’Australie, les États-Unis et le Mexique. Elle peut se trouver sous différentes formes selon sa constitution : l’opale blanche, noire, de feu, d’eau et Boulder. Sa dureté se situe entre 5,5 et 6,5.
  • Perle : Composées de couches successives de nacre, on trouve quatre principales catégories de perles. Les perles Akoya, provenant du Japon. Les perles de Tahiti, Kenshi et Mabé qui sont connues pour leur teinte noire. Les perles d’Australie, souvent plus grosses. Enfin, les perles d’eau douce, ou de Chine, réputées pour leur abondance. Dureté : 3.
  • Quartz fumé : Appartenant à une grande famille, le quartz fumé a une couleur allant du marron au très clair, au brun très soutenu, presque noir. Au 12ème siècle, il était beaucoup utilisé en Chine pour fabriquer les verres des lunettes de soleil. Dureté : 7.
  • Quartz rose : Très populaire en joaillerie, le quartz rose présente des inclusions lui donnant des petites allures de nuage. Cette pierre fine à la teinte rose pastel était déjà utilisée par les Romains, les Grecs et les Égyptiens. Dureté : 7.
  • Tanzanite : Découverte récemment, en 1967 par un membre d’une tribu Massaï en Tanzanie au pied de Kilimandjaro, la tanzanite est surnommée la pierre du 20ème siècle suite à cette trouvaille récente. Ses couleurs vont du bleu saphir à l’outremer. Sa dureté va de 6 à 7.
  • Topaze : Principalement connue pour sa teinte bleu pâle, la topaze peut également être jaune, orange, rouge, ou encore rose. Cela peut parfois la rendre difficile à identifier. Dureté : 8.
  • Tourmaline : Issue de la famille des silicates, la tourmaline se décline en plusieurs couleurs, et il n’est pas rare qu’elle se compose d’assemblages de plusieurs teintes. Cette caractéristique fait d’elle une pierre fine très appréciée des bijoutiers. Sa dureté est comprise entre 7 et 7,5.
  • Turquoise : Cette pierre incontournable doit sa teinte au cuivre et au fer qu’elle contient. Allant du bleu au vert, elle est reconnaissable aux nervures brunes qu’elle présente. Sa dureté varie de 5 à 6.

Pour en savoir plus, découvrez bientôt notre guide des pierres fines avec la cordiérite, la cornaline, les grenats, l’hématite, le jade, le lapis-lazuli, l’onyx, le péridot, la sardoine, le quartz, les spinelles, la tanzanite, la topaze, la tourmaline, la turquoise, le zircon et bien d’autres.

Tout savoir les bijoux en cornaline

Depuis toujours, les joailliers ont pris l’habitude d’orner leurs bijoux de pierres précieuses. Cependant, ces bijoux ne sont pas accessibles à tous. C’est pourquoi, il est également possible de retrouver des bijoux ornés de pierres semi-précieuses comme la cornaline par exemple.

Les vertus de la cornaline

Sachez que la pierre cornaline en minéralogie est très populaire pour ses divers effets positifs sur le corps et l’esprit. En effet, cette pierre apaise les règles douloureuses des femmes. Elle leur permet également d’augmenter leurs chances de tomber enceinte. La cornaline est également réputée pour diminuer le stress et réduire les problèmes d’érection chez les hommes. On dit aussi, que la cornaline aide les personnes timides à s’ouvrir aux autres. Cette pierre favorise les rapports humains.

Comment porter la cornaline ?

Il existe de nombreux commerçants qui fabriquent et vendent des bijoux en cornaline. Les bijoux en cornaline peuvent aussi bien être portés par des femmes que par des hommes. Les femmes ont tendance à opter pour des boucles d’oreilles, des colliers ou encore des bracelets en cornaline. Les hommes quant à eux, préfèrent porter la cornaline sur un anneau. Le port d’une bague en cornaline sur l’index attire la chance, le succès et vous protège des pensées négatives.

Pas de commentaire

    Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.