Menu
Perso

Quelle chaîne de baptême choisir pour sa médaille ?

quelle chaine pour sa medaille

La médaille de baptême est un bijou hautement symbolique, tout autant que la chaîne qui l’accompagne, car de l’enfance à l’âge adulte, l’ensemble qu’elles forment restera quelque chose de particulier, souvenir d’un engagement fort. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre chaîne de baptême.

Petite pause dans l’univers mariage, pour vous aider à bien choisir votre chaine de baptême ! Quel métal choisir pour une chaîne ? Le métal de la chaine de baptême doit bien évidemment être le même que celui de la médaille afin de créer un ensemble harmonieux et de ne pas dénoter.

Étant donné qu’il s’agit d’un bijou qui se garde sur le long terme, optez pour l’or 18 carats, dont la qualité lui permet de durer dans le temps, d’être porté au quotidien et de ne pas ternir. Il pourra être jaune ou blanc selon le médaillon choisi. L’argent peut aussi être une bonne option pour les petits budgets car, outre son prix plus accessible que l’or, il est robuste, hypoallergénique et dure aussi dans le temps. Assurez-vous tout de même de choisir de l’argent 925/1000ème afin d’avoir la meilleure qualité possible.

chaine maille forcat

Quelle longueur pour une chaîne de baptême ?

Pensez que l’enfant qui porte la chaîne va non seulement grandir, mais aussi vivre ses aventures avec. Il est donc mieux d’opter pour une chaîne de baptême un peu plus longue. Vous trouverez dans toutes les bijouteries différentes longueurs de chaînes. Le format le plus courant pour un enfant est le 40 cm à 45 cm. Ces mesures permettent au bijou d’être porté par les enfants et ensuite à l’adolescence, voire même à l’âge adulte selon l’évolution de la morphologie. Pour un homme adulte, la longueur de chaîne sera plutôt comprise entre 50 et 55 cm alors qu’elle sera de 40/45 cm pour une femme.

Quelle épaisseur de maillon de chaine ?

La chaîne de baptême doit être confortable et résistante. Une fois de plus, n’oubliez pas qu’un enfant bouge beaucoup et ne fera pas forcément attention au bijou qu’il porte. Ce dernier doit donc être adapté, ni trop large, ni trop fin. Les diamètres les plus courants oscillent entre 1,3 et 1,6 mm. Les diamètres supérieurs à 1,6 mm seront plutôt choisis pour des chaînes destinées aux adultes, voire 1,9 mm pour les hommes.

Le type de maille de la chaîne de baptême.

Pour le type de maille, il faut prendre en compte l’aspect esthétique. Évitez si possible les modèles trop sophistiqués ou travaillés, si le futur baptisé est encore un enfant, et préférez quelque chose de simple et solide. N’oubliez pas non plus de prendre la médaille en compte. Si celle-ci est assez épurée, vous pouvez choisir une chaîne un peu plus travaillée ou fantaisie. En revanche, si le pendentif est plus détaillé, préférez une chaîne sobre. Tout est une question d’équilibre. Pour les baptêmes, ce sont souvent les mailles forçat ronde qui sont choisies. Esthétiques, elles ont aussi l’avantage d’être robustes et d’aller avec tout.
La maille gourmette limée ou « diamantée », plus brillante, est souvent destinée aux petites filles.

Pour le baptême d’un adolescent ou d’un adulte, vous pouvez tout à fait vous diriger vers des mailles plus élaborées de type vénitienne, grain de café, Hermès, filigrane ou encore Figaro.

Conseils supplémentaires

  • Vérifiez que l’attache de votre chaîne de baptême est assez solide pour ne pas être arrachée au moindre accrochage. Pour cela le fermoir menotte est idéal.
  • La chaîne de baptême est traditionnellement offerte par le parrain, tandis que la marraine est chargée du choix de la médaille.
  • Sachez que la chaîne doit peser le même poids que la médaille ou un peu plus, mais jamais moins, car elle risquerait alors de casser en portant au long terme un pendentif plus lourd qu’elle.

Si vous n’avez pas encore fait votre choix en ce qui concerne la médaille, n’hésitez pas à consulter notre guide sur comment choisir sa médaille de baptême.

Pas de commentaire

    Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.