Mariage Photographe de mariage

Cahier de photographe : Céline Hamelin

celine hamelin

Devenu coutume à la fin de chaque mois, je vous présente le tout nouveau cahier de photographe.
A l’honneur, la charmante Céline Hamelin. Après avoir parcouru le monde, c’est depuis les Landes que Céline répond à mes fameuses cinq questions.
Retrouvez l’interview d’une très pétillante photographe de mariage.

Céline Hamelin

Qui es-tu ?

Rêveuse, curieuse, idéaliste… très enthousiaste… trop émotive ? Voyageuse, surfeuse et musicienne à mes rares heures perdues !!

Je me suis exilée de Paris il y a 6 ans pour venir profiter de la vie en slow-motion et m’imprégner des éléments, ici à Hossegor. Mon « passage à l’acte » est assez classique : je bossais dans le secteur de la communication et de l’évènementiel, parallèlement je me suis acheté un premier reflex il y’a 9 ans pour partir au bout du monde. Peu à peu, avec beaucoup de curiosité (forums geek photo !) et d’envie, j’ai appris à me faire un peu plus plaisir techniquement ce qui a permis un peu plus de créativité je crois. Puis j’ai un peu partagé mon travail et le bouche à oreille est devenu mon meilleur allié ! Aujourd’hui ce que j’aime par dessus tout c’est le lien que je crée avec chaque amoureux, chaque client, chaque rencontre, même éphémère. Etre un témoin privilégié d’un moment d’éternité et vibrer au moment de la prise de vue c’est une façon de se sentir vivante.

Te considères-tu comme une photographe alternative ?

Je t’avoue que pour moi ce concept ne représente pas grand chose. Je n’aime pas trop catégoriser. Je pense qu’un bon photographe (à ne pas confondre avec le bon chasseur 🙂 ) doit prendre en lui les influences diverses qui le traversent, savoir écouter et prendre en compte son histoire et ses envies pour faire un travail qui lui ressemble et qui sera donc forcément alternatif puisque nous sommes tous singuliers (clichéééé mais tellement vrai !). Après, il y a la mode qu’il est difficile de ne pas suivre car nous sommes abreuvés d’images codifiées et connotées comme autant d’injonctions… mais c’est aussi ce qui nous a construit (double aussi) (classes sociales, lieux de vie, choix fatidiques…) depuis toujours. J’ai mis longtemps à comprendre qu’il fallait que je suive ma propre route et que je travaille avec mes tripes et mon instinct plus qu’avec ma raison et ma banque… c’est peut-être ça être alternatif…

C’est quoi ton logo ? On dirait un tipi !

Mon logo c’est bien un tipi en effet !! Le tipi représente le voyage, le nomadisme et surtout les grands espaces, la nature… toujours ce petit lien vers les Stazunis notamment. Et puis le petit pin en dessous ce sont mes racines qui, aujourd’hui, sont dans les landes. C’est mon identité, ma force, ma ressource, mon point d’ancrage. L’idée c’est de savoir d’où tu viens pour rayonner encore plus loin et aller voir ailleurs sans te perdre. L’un et l’autre sont interdépendants et indissociables.

Fais-tu des reconnaissances de lieu avant le jour j ?

Absolument aucune !! Je fais, de temps en temps, confiance aux repérages des mariés mais, en fait, surtout à mon instinct le jour J et l’heure H. Je sais quand même un peu ce que je vais chercher à avoir en fonction de la région et de la personnalité des amoureux mais au final, la réalité dépasse souvent l’imagination sur le terrain et c’est encore plus excitant ! La recherche du lieu, les surprises, la météo imprévisible créent des souvenirs rares et magiques. Et puis, vivre le moment présent c’est aussi ça, d’où le « Here and Now » de mon logo. 🙂

Comment te fais-tu connaitre ?

Je n’aime pas les annuaires, je les fuis. Je n’aime pas les mots clés non plus. Le référencement web en général ne m’apporte pas forcément les rencontres que je souhaite. Alors je fais confiance au bouche à oreille, je discute et écoute, saisis les opportunités en donnant quelques cartes parfois… Et puis je dois avouer que j’ai eu quelques publications sur des blogs au top, ce qui a clairement contribué à faire connaître mon travail. Mais ce n’est pas la seule clé !! Mon meilleur pote me dit souvent « Les gens oublieront des mots. Ils retiendront ton attitude ». Alors je reste vraie et je crois que ça fonctionne ! 🙂

Céline Hamelin en 3 liens

ForLove&Life-www.celinehamelin.com-BD-2056

Merci Céline et à bientôt 🙂

 

Je vous invite à lire
6 Commentaires
  • Reply
    Loîc
    31 mars 2015 at 16 h 40 min

    De bien belles photos de mariés !
    Sympa votre blog, je bookmark

  • Reply
    Fabienne
    2 avril 2015 at 22 h 21 min

    Ca donne envie de se remarier 🙂

  • Reply
    Frenchweddeuse
    4 avril 2015 at 18 h 05 min

    like, love…LIKE. LOVE!!!!!!!!

  • Reply
    Cerise
    11 avril 2015 at 3 h 29 min

    beaux clichés, bravo

  • Reply
    Titeperrine faire part de mariage
    22 avril 2015 at 14 h 17 min

    Très jolies photos !! Je retiens surtout que les noeuds-papillons…J’adore, cela amène une certaine classe et c’est redevenu très tendance!!!

  • Reply
    steph // we are bubblerock
    1 juin 2015 at 9 h 52 min

    Celine. Ce coup de coeur. Encore et toujours!

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.