Mariage Organisation

Wedding Planner ou pas ? Interview de Julien, agence Mymoon

MyMoon

Utiliser les services d’un Wedding Planner ou non ? Tiraillé entre le plaisir de tout organiser seul et le stress grandissant de madame (ou parfois l’inverse) vous allez probablement vous poser la question.

Il faut dire que préparer son mariage n’est clairement pas facile. Je sais de quoi je parle, nous sommes en plein dedans. Chercher et sélectionner les prestataires tout en gérant les contraintes de budget et les goûts de chacun, c’est un véritable challenge, voire pour certains, un vrai casse-tête !

La question du Wedding Planner est donc légitime. Mais comment choisir la bonne agence ? Quels sont les tarifs et pour quelles prestations ?

Pour répondre à ces interrogations, j’ai demandé de l’aide à Julien, Wedding Planner. Depuis 2012, à travers Mymoon, son agence, il organise des mariages « heureux & trendy » à travers toute la France. Couple à l’esprit bohème, amoureux des jolis détails, Béa et Julien accompagnent les mariés à chaque moment des préparatifs : conseils, recherche des lieux et prestataires, rencontres avec les meilleurs créateurs, scénographie du mariage, coordination du jour-J… Mymoon permet aux couples de se marier avec style et sans stress.

Plus personnellement, Julien est passionné par tout ce qui touche au graphisme et à l’image. Du coup, pour Mymoon, il s’occupe plus particulièrement de l’event design, des projets « hors-mariage » (shootings, popup store, …) et de certains presta. Notamment les photographes, et biensûr les costumes !

Voici les réponses de Julien à mes questions :

Qu’est-ce qu’un wedding-planner ?

Le wedding planner accompagne les mariés pendant toute la durée des préparatifs et jusqu’au jour-J, les aide à préparer leur budget et leur rétroplanning de l’année. Nous les conseillons aussi sur le choix des presta et du lieu grâce à notre carnet d’adresses et nos réseaux. Nous aidons à concevoir l’ambiance et la déco du mariage. Mais surtout nous sommes là pour les mariés, les rassurer, les encourager et les soutenir. Car le mariage est une aventure où beaucoup de questions sont posées et il y a parfois des tensions, des histoires de famille…

wedding planner

Crédit photo : Claire Saucaz

Et comment le devient-on ?

On ne devient pas wedding planner, on l’est. Non, plus sérieusement… chaque wedding planner a son histoire. C’est un métier de passionnés.
Béa a choppé le virus en travaillant côté presta : elle organisait des séminaires et mariages pour un château francilien. Elle a ensuite travaillé pour un grand groupe de tourisme, mais l’envie d’être auprès des mariés était trop forte.

Quels sont les différents types de prestations ?

Nous sommes là pour répondre aux besoins des mariés et nous nous adaptons.
Mais en général, les mariés nous appellent soit pour les accompagner de A à Z (sélection du lieu, choix des presta, déco, accompagnement pendant tous les préparatifs et coordination du jour-J), soit pour une sélection de nos services. Il est extrêmement rare que nous ne fassions pas la coordination, qui est vraiment une prestation très appréciée des mariés : c’est plutôt agréable pour les mariés et leurs amis et familles de vivre à fond leur mariage, sans se soucier de la logistique ou des couacs non ?

Quel budget prévoir ?

Cela dépend beaucoup du mariage (lieu, nombre d’invités, …) et des besoins des futurs mariés. Mais il faut compter environ 900€ pour la coordination, et pour une prestation de A à Z, nous démarrons à 3200€.

Photographie de mariage

Crédit photo : Vovies Photography

Comment choisir son wedding planner ? Quels sont les pièges à éviter ?

Pour moi, il faut deux choses : déjà, vérifiez ses prestations précédentes, les retours que vous pouvez avoir sur internet également (même s’il faut rester prudent avec les avis sur les sites). Chez nous, les clients peuvent par exemple contacter d’anciens clients.
Et surtout, il y a le feeling. Vous devez pouvoir lui faire confiance, et vous sentir bien avec lui : vous allez passer un an avec lui/elle !!!

Et si le client n’est pas content du résultat ?

Globalement, il faut éviter à tout prix que les clients soient mécontents, car le mariage est un évènement unique et précieux.
J’avoue que nous n’avons pas encore eu ce cas. Mais le dialogue est primordial avec les futurs mariés, pour éviter les soucis. Par exemple, il y a eu un mariage où les clients n’étaient, au début, pas totalement satisfaits. Nous avons ajusté la presta car il s’agissait juste d’une incompréhension sur ce que nous devions faire pour eux.

MyMoon en 3 liens :

Je vous invite à lire
3 Commentaires
  • Reply
    Julia
    2 février 2015 at 9 h 23 min

    Jolies photos !!

  • Reply
    Greg0ry - Le (futur) marié
    2 février 2015 at 9 h 41 min

    Ce n’est pas tant les photos qui sont intéressantes, mais l’avis de Julien sur son métier.
    Mais oui, les deux photos sont sympa 🙂

  • Reply
    BigDad
    5 février 2015 at 14 h 39 min

    Je pense que dans la tete des gens il y a un vrai frein tarifaire. J’avais dans l’idée qu’il fallait prendre tout un package pour avoir un wedding planner alors que visiblement on peut prendre uniquement le jour j pour tout coordonner.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.