Mariage Photographe de mariage

Cahier de photographe : Sylvain Le Lepvrier

Sylvain Le Lepvrier

Mettre en ligne un Cahier du Photographe un 29 février c’est assez exceptionnel. Pour rester dans les choses incroyables, je vous présente aujourd’hui un artiste dont j’ai fait la rencontre il y a quelques semaines à la LOVE/ETC, le festival Parisien du mariage alternatif.
Direction la Bretagne pour ce nouveau cahier avec Sylvain Le Lepvrier. Une interview en toute simplicité à l’image de ce photographe de mariage à l’esprit créatif et ouvert.

Sylvain Le Lepvrier

Qui es-tu ?

Je m’appelle Sylvain, je vis en Bretagne à Rennes et je suis photographe depuis 4 ans. Auparavant je travaillais dans un groupe bancaire à Paris depuis près de vingt ans. Il y a quatre ans ma compagne m’a offert un appareil photo et cela a été une révélation. Je n’avais jamais fait de photo alors j’ai fait l’école des Gobelins à Paris, afin de me former à ce médium mais aussi au métier de photographe indépendant.

Pourquoi la photo de mariage ? C’est un travail sur le Mariage de Gérard Uféras (lien) : « Paris d’amour », qui m’a donné envie de faire de la photo de mariage et de la photographie tout court ! Puis lorsque je me suis lancé en tant que photographe, ce n’est pas l’activité que j’ai réalisé en premier. En effet ce sont plutôt les activités de photographe Corporate et surtout la photo dite d’auteur, dans lesquelles j’ai fait mes premiers pas photographiques. J’ai même eu la chance de pouvoir être exposé dans quelques Festivals comme le Festival Photoreporter de Saint-Brieuc ou le Festival l’Homme et la Mer du Guilvinec. Puis l’activité de photographe de mariage est venue s’insérer progressivement au milieu de tout cela.

Avec les blogs mariage, les mariés deviennent-ils plus exigeants ?

Je ne pourrais pas le dire, la wedosphère existait déjà lorsque je me suis lancé. Les mariés pour lesquels j’ai réalisé le reportage de leur mariage m’ont tous connus par le biais des blogs de mariage. Par contre je suis persuadé qu’ils sont beaucoup plus inspirés qu’avant et ce grâce à toutes ces belles idées qu’ils peuvent découvrir sur ces blogs.

Tu es plutôt Xbox One ou PS4 ?

Ni l’un ni l’autre, je serais plutôt « Autohypnose » et « méditation » pour me détendre et guitare pour m’amuser.

Lumière naturelle ou artificielle ?

Naturelle !

Comment rester créatif ?

Pour moi la créativité n’est pas un savoir-faire mais un savoir être. La créativité ne s’apprend pas et ne se transmets pas. Elle doit prendre sa source dans le lâcher prise de chacun, dans l’histoire et l’expérience singulières de chaque individu. Alors comment rester créatif ? En prenant du plaisir et en se laissant aller.

Quant à l’inspiration, pour moi ce serait de ne pas se laisser inspirer par le style des autres mais plutôt de s’accorder la liberté d’être soi-même, de l’assumer. L’inspiration serait donc pour moi de s’inspirer du comportement de certains photographes plus que de leur style.

A contrario la technique photographique s’acquiert par le travail, sachant que c’est un médium pour lequel les progrès peuvent être vraiment très rapides !

Créativité, inspiration et technique sont donc autant de domaines qui laissent énormément de marges de progression et c’est cela qui est intéressant dans ce métier.

Sylvain Le Lepvrier en 3 liens

Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-2 Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-3 Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-4 Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-5 Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-6 Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-7 Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-8 Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-9 Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-10 Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-11 Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-12 Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-13 Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-14 Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-15 Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-16 Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-17 Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-18 Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-19 Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-20 Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-21 Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-22 Sylvainlelepvrierphotographe-MARIAGE-23

Merci Sylvain pour tes réponses à ce Cahier du Photographe.

Je vous invite à lire
2 Commentaires
  • Reply
    Gérald07
    4 mars 2016 at 20 h 05 min

    De très belles photos Sylvain.

    Une bonne idée ces présentation de photographe tous les mois .
    Bonne continuation.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.