Bijoux de mariage Mariage

Chevalière homme : initiales, blasons et armoiries

Choisir sa Chevalière

La chevalière, une bague ancienne qui remonte loin dans l’histoire, un symbole d’élégance, de distinction et de masculinité. Et si, au lieu de la classique alliance de mariage ou des habituels cadeaux de fiançailles, on se tournait vers ce bijou de caractère idéale à personnaliser ? Zoom sur celle que l’on surnomme la « bague du gentleman ».

Qu’est ce qu’une chevalière ?  

La chevalière, aussi appelée « anneau sigillaire », est une bague dont le cercle est surmonté d’une large partie supérieure plate (« chaton »). Sur cet espace sont gravés ou inscrits en relief des armoiries, des initiales, un monogramme, un blason, ou toute autre illustration.

Les origines de ce type de bague remontent à l’Antiquité. À l’époque, le motif était gravé en creux et permettait à celui qui portait ce bijou de signer les documents importants en y apposant son sceau. Pour cela, la représentation était appliquée sur de la cire chaude ou dans l’argile molle, pour ensuite être apposée directement sur le document. Ce sceau avait alors un caractère bien plus officiel dans ces temps où la majorité des hommes n’étaient pas initiés à l’art de l’écriture.

La chevalière avait d’ailleurs une telle symbolique, qu’elle était souvent détruite lorsque son porteur mourait.

Pendant très longtemps, cette bague a fait figure de bijou réservé à une certaine élite, et n’était portée que par des nobles ou des personnes de haut rang. Elle faisait office de symbole de pouvoir et marquait un certain statut social.

Aujourd’hui encore, la chevalière conserve cette image et apporte une certaine distinction à celui qui l’arbore. Son port peut être simplement esthétique, affectif (s’il s’agit d’une bague transmise de génération en génération) ou encore démontrer l’appartenance à un groupe ou un rang social. De nombreux dirigeants de ce monde et hommes membres de familles royales portent une chevalière.

Matière : une chevalière homme or 18 carats ? 

La plupart du temps, et dans le cadre d’un mariage, la chevalière sera en or (jaune, blanc ou rose) selon les goûts. J’ai une petite préférence pour l’or 18 cts si le budget le permet. Beaucoup de site ecommerce existent afin de vous faire une idée des modèle et prix à l’image du site de la Maison La Couronne.
Cependant, elle peut aussi être en platine, en palladium ou en argent, voire en bois pour certains modèles plus originaux et contemporains.

Concernant les formes de chevalières, les plus courantes sont l’ovale, le rond, l’Oxford (carré ou rectangle aux bords arrondis), l’octogonale et la forme coussin.

Enfin, la chevalière peut être constituée de métal simple, ou être sertie d’une pierre plate comme le rubis, l’onyx noir, le lapis-lazuli, la cornaline ou l’oeil de tigre. Ces dernières sont les gemmes les plus utilisées pour ce type de bague.

Armoiries

Comment peut-être personnalisée une chevalière ?

Il existe de nombreuses façons de personnaliser une chevalière, tout dépend de la personne qui va porter la bague, mais aussi de celle qui l’offre. La symbolique de cet anneau aussi est importante, et va déterminer le motif choisi.

Initiales ou Monogramme

Très personnelles, les initiales sont particulièrement prisées sur les chevalières. Il en va de même pour le monogramme, qui représente deux lettres entrelacées de façon artistique. Ce choix peut être judicieux pour un anneau de mariage en alliant par exemple la première lettre du prénom ou du nom des futurs mariés.

Blasons ou Armoiries

Si vous avez une préférence pour les images plutôt que les lettres, vous pouvez tout à fait créer votre propre blason ou encore les armoiries qui représenteront votre couple et votre future famille. Ceux-ci pourront par exemple afficher un symbole particulier qui vous représente, seul ou entouré d’ornements divers.


Il n’y a pas de limite à votre créativité. Ces deux types de personnalisations donneront lieu à un bijou singulier, hautement symbolique. Elles peuvent être gravées, estampées ou réalisées en relief.

Vous l’aurez compris messieurs, la chevalière est un bijou qui offre un très large potentiel de création et qui porte une indéniable distinction. C’est une pièce élégante, masculine, avec un caractère bien marqué. Du symbole identitaire au simple accessoire de mode, en passant par l’héritage familial, elle séduit un public de plus en plus large. C’est donc une option à considérer pour votre mariage si vous cherchez quelque chose d’unique, symbolisant parfaitement le lien avec votre future épouse.

Avant de vous lancer dans l’achat d’une chevalière, n’hésitez pas à lire ou relire mon guide sur les différents métaux précieux (or, argent, etc)

Je vous invite à lire

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.