Mariage

Des lanternes volantes pour un mariage

lanternes volantes

Cela fait maintenant plusieurs années qu’elles apparaissent dans les mariages occidentaux, marquant la soirée de leur jolie lumière s’envolant dans le ciel. Poétiques, romantiques et indéniablement féeriques, les lanternes volantes sont très appréciée des mariés comme des invités. Origines, fonctionnement, risques éventuels : Le Journal du marié vous propose un éclairage précis sur le sujet.

Lanterne volante : L’histoire

La lanterne volante, aussi connue sous les noms de « skylantern » en encore « lanterne céleste » est originaire d’Asie.

Le premier ballon à air chaud, baptisé « lanterne Kongming » d’après le nom de son inventeur, apparut en Chine à l’époque des Trois Royaumes (entre 181 et 234 après J.-C.). Zhuge Liang (ou Kongming), son créateur, était un brillant tacticien et proposa vers le 3ème siècle de l’utiliser pour la signalisation militaire.

L’histoire reste cependant assez floue, car d’après l’historien scientifique Joseph Needham, les lanternes célestes étaient déjà utilisées par les Chinois au 3ème siècle avant J.-C., soit bien avant cette période.

Les différentes utilisations

Les lanternes volantes apparaissent depuis longtemps en Asie dans les fêtes traditionnelles et populaires, ainsi que dans les anniversaires et mariages. On les retrouve également à l’occasion de nombreux évènements comme le Festival de Loy Kratong en Thaïlande, ou encore le Pingxi Sky Lantern Festival à Taïwan. Chaque année en Chine, la Fête des lanternes marque la fin de la célébration du Nouvel An.

Les lanternes volantes sont principalement utilisées pour faire des vœux. Il est dit que les souhaits prononcés lors du lâcher se réaliseront dans l’année. Autre fait à connaître, plus la lanterne s’envole haut, plus le vœu aura de chance de se réaliser.

Elles symbolisent également la chance et les soucis qui s’envolent, eux aussi, au loin.

Les lanternes volantes sont parfois utilisées lors de cérémonies funéraires. Ainsi, elles sont censées représenter la montée de l’âme du défunt vers les cieux. Elles permettent également d’honorer la mémoire de ce dernier.

Aujourd’hui, elles sont de plus en plus prisées en Occident pour les festivités et en particulier durant les mariages.

lanternes célestes

Le fonctionnement des lanternes

Historiquement une lanterne volante se présente sous la forme d’un ballon en papier de riz de différentes formes, fixé sur un cercle de bambou relié par deux tiges (métal ou bambou) à un brûleur en papier de cire placé au centre. Lorsque celui-ci est allumé, l’air chaud permet à la lanterne de s’envoler dans les airs, un peu sur le même principe qu’une montgolfière. Ainsi, elle volera tant que le feu brûlera, puis retombera ensuite. Cela dure généralement plusieurs minutes. Aujourd’hui on en trouve de toutes les formes et de toutes les couleurs, vous trouverez votre lanterne volante sur sparklers-club.com par exemple.

Côté environnement

« Les lâchers de ballons libres non habités ne transportant pas de charge utile sont de nature à entraîner l’abandon de déchets dans l’environnement. » (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire)

Bien qu’il s’agisse de papier de riz et de bambou, la lanterne volante aura tout de même un impact sur l’environnement. Faible mais tout de même. Outre le risque d’incendie, la structure mettra plusieurs semaines à se dégrader toute seule dans la nature. Ainsi, des morceaux peuvent être ingérés par des animaux et conduire à leur mort.

Si vous envisagez un Green Wedding, restez donc prudent face aux enseignes proposant des lanternes « 100% biodégradables ». Soyez conscient que ce terme est assez banalisé et ne veut finalement pas dire grand chose, en tout cas pas que l’objet concerné est sans conséquence sur l’environnement.

La réglementation

En France, il n’existe pour l’instant aucune réglementation précise sur le sujet. Cependant, quelques précautions sont à prendre car il s’agit d’un matériel utilisant du feu et la prudence est de mise pour éviter tout risque d’incendie. Vous ne pouvez pas laisser s’envoler vos lumières n’importe où, à n’importe quel moment.

La première chose à faire est donc de vous renseigner auprès de la mairie ou de la préfecture du lieu où vous souhaitez organiser votre mariage, afin de savoir si le lâcher de lanterne est autorisé et, si c’est le cas, quelles sont les règles à respecter.

Concernant l’objet en lui-même, voici quelques consignes simples pour minimiser les risques :

  • Ne pas utiliser de lanternes volantes en cas de pluie, de sécheresse ou de vent fort.
  • Ne pas utiliser de lanternes volantes dans un espace encombré d’obstacles éventuels (arbres, poteaux, immeubles, etc.).
  • Utiliser des lanternes fabriquées avec un papier entièrement ignifugé (traité contre le feu) et intégrant un brûleur à base de carburant solide (pas de liquide).
  • Le brûleur doit être solidaire à la lanterne lorsque vous achetez vos lumières. Bien qu’elles soient souvent moins chères, laissez de côté les lanternes où il faut le monter vous-même.
  • L’utilisation doit se faire uniquement par des adultes et surtout pas par les enfants non accompagnés.

Crédit photo : Pinterest

Pas de commentaires
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.