Avec votre âme sœur, vous avez enfin décidé de franchir le cap et de vous marier ? Toutes mes félicitations ! Maintenant, il va falloir vous lancer dans les préparatifs. La fixation du budget fait partie des toutes premières étapes. Comme ce sera votre grand jour, vous voulez célébrer cela comme il se doit. Cependant, vous souhaitez certainement limiter les dépenses autant que possible.
Épluchez les offres proposées sur internet
La préparation d’un mariage implique de nombreux choix :
- le lieu de la réception,
- le menu,
- la tenue des mariés,
- la décoration, etc.
La tâche la plus difficile sera de trouver un professionnel compétent et adapté à votre budget pour chaque type de prestation. Toutefois, comme vous pouvez le voir ici, il existe des plateformes spécialisées qui proposent de rembourser une partie de vos dépenses.
Pour vous assurer de trouver un prix adapté à votre budget, n’hésitez pas à faire appel à plusieurs prestataires pour mieux les comparer. Prenez le temps de tout décortiquer et d’analyser chaque offre.
Fixez-vous un budget à ne pas dépasser
Les détails du mariage dépendent de votre budget. Évitez de tout choisir sans avoir fixé un budget au préalable. Pour vous assurer de posséder les ressources suffisantes, fixez un budget maximal. Autrement dit, imposez-vous une limite à vos dépenses. Par ailleurs, je vous conseille de tenir à jour un tableau pour suivre l’évolution du budget fixé.
En fixant un budget maximal, vous pourrez plus facilement orienter vos choix sur les prestataires qui entrent dans votre budget et éliminer ceux qui sont au-dessus de vos moyens. Toutefois, une autre question se pose : comment savoir quels sont leurs tarifs pour votre situation spécifique ? Pour le savoir, il faut tout simplement demander un devis aux professionnels. Puis, comparez toutes les offres en vous basant sur votre budget maximal.
Commencez les préparatifs de votre mariage suffisamment tôt
Un excellent moyen de réduire les dépenses pour votre mariage est de vous préparer plusieurs mois à l’avance. En effet, si vous tardez avec les préparatifs, vous aurez moins d’options et moins de temps pour faire votre choix. Vous risqueriez de devoir sélectionner la première prestation que vous trouverez sans en être pleinement satisfait.
Lorsque vous vous mettez en mode préparation suffisamment tôt, vous aurez toutes les chances de trouver les meilleurs plans à un prix abordable. Plus vous prendrez de l’avance, plus vous aurez le temps de traquer les réductions ainsi que les bonnes affaires.
Vous devez toujours rester alerte tout au long des préparatifs. Par exemple, aujourd’hui, c’est une boutique de robes de mariée qui fait des soldes. La semaine prochaine, vous découvrirez peut-être une bijouterie qui fait des promotions.
Faites un mariage intimiste
Un mariage intimiste requiert toujours moins de dépenses qu’un très grand mariage. La meilleure façon de limiter les coûts et de faire des économies est donc de limiter le nombre d’invités conviés. Certes, pour un tel évènement, les mariés souhaitent inviter tout le monde. Cependant, cela fera grimper à coup sûr le prix total du mariage.
Par ailleurs, l’une des prestations les plus importantes du mariage est celle du traiteur. Moins il y a d’invités, moins il y aura de plats à préparer. De plus, un mariage en petit comité n’aura pas besoin d’une grande salle de réception. Cela vous permettra également de réduire les coûts liés à la location du lieu de réception. Vous pourrez ainsi vous focaliser sur d’autres services jugés importants tels que le photographe, l’animation, le coiffeur, etc.
Faites un maximum de choses vous-même
Dans la mesure du possible, réalisez un maximum de choses vous-même. En faisant appel à de nombreux prestataires, la note risque d’être salée à la fin. Toutefois, si c’est vous qui prenez en charge certaines tâches, vous dépenserez beaucoup moins d’argent.
Vous pouvez par exemple vous occuper de la décoration si vous êtes créatif. Choisissez un thème simple et trouvez de l’inspiration sur internet. Si vous n’êtes pas doué en décoration, optez pour la location d’accessoires et de matériel plutôt que l’achat d’éléments en tout genre. N’hésitez pas non plus à solliciter l’aide de vos proches pour réaliser certaines tâches.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux moyens de réaliser des économies pour faire un beau mariage en limitant vos dépenses. Je vous conseille en particulier de fixer un budget et de rester vigilant à le respecter pour éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, n’hésitez pas à tester les astuces proposées afin de rendre ce jour mémorable, sans sacrifier la qualité des services dont vous aurez besoin.